Critique de lechristophe

Une couverture : le château de Chambord avec des fantômes. Un titre : Contes et légendes des châteaux de la Loire. On se dit qu'on va lire près de trois cents pages de récits fantastiques se déroulant dans les châteaux de la Loire. Ooooh ! Affreuse déception. Nous nous trouvons en fait devant soixante-cinq anecdotes (que dis-je, anecdoticules pour créer un néologisme) de quatre-cinq pages chacune relatant un fait historique ayant eu lieu dans un château, manoir, maison bourgeoise du Val de Loire.
Pour compliquer la lecture, l'auteure a choisi d'écrire dans un style exagérément ampoulé. Premièrement, elle emploie à dessein des mots de vieux français. Certains sont compréhensibles comme "icelui", "icelle", "oncques"... mais d'autres nécessitent une recherche pour en découvrir la définition puisqu'elle ne les fournit malheureusement pas. Voici donc la signification des trois termes qu'elle utilise le plus : un "pourpris" est un lieu clos d'un mur d'enceinte, "maishui" signifie à présent, aujourd'hui et "ains" mais, plutôt ou auparavant.
Ensuite, pour vous faire comprendre le style particulier de l'auteure je vais vous retranscrire deux de ses phrases : "Elle tisse sa toile, ténue, tendre, tenace."(une allitération), "ses ennemis héréditaires, séculaires, sanguinaires" (un homéotéleute). Ces figures de style alourdissent la lecture (et énervent le lecteur !) parce que chaque page en compte une dizaine. On a surtout l'impression que le style est là pour faire "gonfler" l'anecdote afin qu'elle atteigne au moins ses quatre pages !

En résumé, fuyez cet ouvrage sans même l'ouvrir.