Critique de ManouB

ManouB
25 septembre 2022
Le roman d'aujourd'hui, fait partie d'un diptyque dont je vous ai déjà présenté le premier opus, "La cage dorée". Il porte en sous-titre : "La vengeance d'une femme est douce et impitoyable". Il vous fera voyager en Italie, en Suède et aussi un peu en France.
Le lecteur retrouve Faye qui a changé depuis qu'elle a quitté son mari. Elle vit une partie de l'année en Italie et ne revient vers Stockholm que pour ses affaires. Son entreprise de produits de beauté, Revenge, marche bien et lui a permis de s'enrichir et même de mener la belle vie. Elle est libre, elle voyage et elle en profite.
Son ex-mari est à présent en prison ce qui permet à Faye de se sentir enfin bien dans sa peau, sûre d'elle et de son intelligence pour mener à bien ses projets. Malheureusement, elle va encore une fois se montrer trop naïve.
Voilà qu'elle apprend par Kerstin, son assistante, que certaines des femmes qui avaient investi dans Revenge, ont revendu dans son dos leurs parts à un mystérieux destinataire qui est sur le point de devenir majoritaire. Alors qu'elle montait un projet afin d'implanter son entreprise aux États-Unis, c'est catastrophique pour Faye qui risque de tout perdre.
Elle n'en revient pas et va enquêter pour comprendre ce qui se cache derrière cette histoire qui pourrait bien lui coûter son entreprise. Elle va découvrir que ces femmes ont été "harcelées". Et quand elle découvre qui est le coupable, elle décide encore une fois de ne pas se laisser faire et de se venger !
En parallèle, une enquêtrice la soumet à un nouvel interrogatoire concernant Jack, son ex-mari aujourd'hui en prison, et sa fille Julienne... elle veut la déstabiliser et comprend que Faye lui cache certains éléments de l'affaire (voir opus précédent mais je ne vous en dirai pas plus !)
Et, alors qu'elle débute une relation délicieuse avec David, un homme charmant dont elle tombe très vite amoureuse, Faye découvre que Jack vient de s'évader de prison. Les fantômes de son passé resurgissent, la faisant douter d'elle à nouveau. Mais elle est bien décidée à protéger ceux qu'elle aime. Est-il possible qu'elle se trompe encore une fois sur les gens qui l'entourent ?
Vous le saurez en lisant ce second et dernier opus...

Le titre de ce roman fait référence au petit collier avec des ailes d'argent que sa maman lui a offert et que Faye perd dans des circonstances dramatiques que je ne vous raconterai pas ici, pour préserver l'histoire, mais aussi à la sculpture qu'elle achète quand enfin, elle va sortir victorieuse de ses épreuves.
Le roman est découpé en quatre parties distinctes et au début de chacune, l'auteur nous donne des informations, en rapport avec le déroulé de l'histoire, présentées comme dans une dépêche de presse, ce qui rend le récit encore plus crédible. Dans chacune des parties, les événements présents et ceux du passé de Faye quand elle était adolescente, alternent, mais, je vous rassure à chaque instant le lecteur sait parfaitement se situer.
Nous retrouvons Faye et sa personnalité forte et bien marquée. Il faut dire qu'en parallèle de l'enquête qu'elle mène avec quelques-unes des femmes en qui elle a confiance, et qui comme elle, ont eu à souffrir dans le passé du comportement des hommes, le récit de son enfance nous sidère au fur et à mesure que certains détails des différents événements qui sont advenus dans son passé, sont révélés au grand jour. Les actes de Faye sont répréhensibles, c'est certain, et il n'est jamais conseillé de faire justice soi-même, mais vu ce qu'elle a subi, et que nous sommes dans un polar, elle a, je dirais... des circonstances atténuantes.
L'auteur ne lui fait pas de cadeau et le lecteur est sidéré de penser à l'enfance et à l'adolescence qu'elle a eu jadis à Fjällbacka, aux secrets enfouis qu'elle a dû cacher et aux conséquences sur sa vie d'aujourd'hui.
Jusqu'au bout, on ne sait pas comment elle va se venger et même si j'ai très vite mis en doute la sincérité de certaines personnes de son entourage, le suspense est maintenu suffisamment longtemps pour que le lecteur y prenne plaisir et qu'il lise ce roman d'une traite.
Les descriptions détaillées des ébats amoureux n'étaient peut-être pas vraiment indispensables au récit, mais encore une fois ces scènes d'amour plutôt crues il faut bien le dire, permettent de supporter celles plus violentes qui traversent le thriller. En tous les cas, elles ne m'ont pas dérangé car pourquoi faudrait-il qu'une femme ne succombe pas à son propre plaisir et surtout ne suive pas ses fantasmes et désirs puisque cela est autorisé pour les hommes. A mon avis, c'est aussi le message fort que veut faire passer l'auteur et qui n'a pas été compris, cela fait partie de son engagement personnel. Vous voilà prévenus...
C'est finalement un roman choc mais réaliste, et c'est avec un certain cynisme que Faye qui toute sa vie a été humiliée et brutalisée par des hommes, tant sur le plan physique que psychique, va se rebeller et sa vengeance ne pourra être qu'à la hauteur de son vécu !
Encore une fois l'auteur s'engage dans la cause féministe et va jusqu'au bout en montrant la finesse et la détermination de Faye pour se sortir d'une situation particulièrement compliquée. En ce sens, c'est un roman résolument moderne mais qui reste tout de même moins abouti que ce que j'espérais et s'il m'a fait passer un très bon moment de lecture, je le situe plutôt en dessous de sa précédente série.
Lien : https://www.bulledemanou.com..