Critique de fabienne2909

Dans ce cinquième polar de Camilla Läckberg, on retrouve Erica Falck et Patrik Hedtsröm, qui se sont mariés et sont les heureux parents d'une petite Maja.
Erica va enfin pouvoir se remettre à l'écriture d'un nouvel ouvrage, ou plutôt c'est ce qu'elle croit pouvoir faire, Patrik entamant son congé paternité. Mais rien ne se passera comme prévu, puisqu'elle découvre dans le grenier des journaux intimes de sa mère avec un vêtement de bébé ensanglanté et une médaille nazie (et que Patrik se révèlera assez peu autonome avec Maja, ce qui offre quelques passages plutôt comiques). Cela va être l'occasion pour elle d'en apprendre un peu plus sur la vie d'une mère qui s'est toujours révélée distante (et de comprendre également pourquoi). D'autant plus que l'historien à qui elle a apporté la médaille nazie (et ancien ami de sa mère) se fait assassiner...

Camilla Läckberg met en oeuvre une nouvelle fois son talent narratif et son goût pour l'enchâssement de plusieurs récits, permettant à plusieurs voix de se faire entendre, et à la petite et à la grande histoire de s'entremêler.
On retrouve également les personnages récurrents (Martin Molin, Mellberg, Gösta...), auxquels on ne peut que s'attacher au fil des lectures, ainsi que des nouveaux, tout aussi sympathiques.
Bien que le sujet abordé soit grave, le ton est souvent enlevé, comique, faisant de "L'Enfant allemand" un agréable divertissement (malgré un happy end un tantinet factice), dont la lecture s'achève trop vite.