AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Flebez


Faye est une femme de la haute société suédoise, et cela elle le doit en partie à son mari Jack; directeur d'une grosse société, il brasse beaucoup d'argent et offre à sa femme et sa fille, une vie plutôt paisible et luxueuse. Mais un jour, tout bascule : Faye a été trahie par Jack et se retrouve sans rien. Elle va devoir tout reconstruire, encore. Sa force de caractère liée à son passé difficile vont lui permettre de nourrir un projet de vengeance hors du commun…

La cage dorée est un roman féminin et féministe, posant un regard intéressant sur la femme, mais aussi sur les formes de relations et de pouvoirs qu'elle peut entretenir. D'ailleurs, les figures féminines importantes présentes dans ce livre sont très justement imaginées, et possèdent chacune une faille qui leur permettra de jouer un rôle majeur dans le déroulement de l'histoire. Tandis que les hommes sont d'abord adulés puis méprisés et sont présentés dans leurs faiblesses et leur lâcheté. Bien sûr, j'entends déjà ceux qui me diront que Camilla Läckberg joue sur les clichés, et en quelque sorte, heureusement : on ne peut réduire tous les individus à un unique modèle. Néanmoins, il y a quelque chose de jouissif de pouvoir ainsi s'identifier à la figure principale de Faye qui finalement revêt une certaine forme d'universalité dans sa féminité; suivre ainsi son histoire, sa vengeance, et toujours dans un style haletant, est une vraie partie de plaisir.

Dans ce nouveau roman, Camilla Läckberg dresse le portrait d'une couche de la société suédoise bourgeoise et malsaine, [qui pourrait d'ailleurs être n'importe quelle société] en s'appuyant sur des personnages à la psychologie bien définie. Son style et son intrigue bien ficelée, nous transportent dans un monde pas si parallèle que cela et nous tiennent en haleine jusqu'au coup de théâtre final. A lire donc, sans plus attendre…
Lien : https://litteart.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}