Critique de Shambala

Camilla Lackberg change carrément de registre et abandonne les enquêtes à Fjallbacka pour rencontrer Matilda/Faye . Elle épouse, subjuguée, un jeune homme d'affaires et sacrifie sa carrière pour l'aider à monter son entreprise. Reléguée au rang de femme au foyer inculte et sans intérêt, elle se rebiffe le jour où elle le surprend au lit avec son associée. Divorcée, elle trouve un logement auprès d'une personne plus âgée et peaufine une vengeance redoutable.
Les retours sur sa jeunesse laissent soupçonner un drame dans son adolescence, et le premier chapitre donne envie de découvrir ce qui est arrivé à sa fille.
C'est sûr que les habitués des romans précédents n'y trouveront pas leur compte. L'auteure présente des personnages un peu caricaturaux, assez complexes. Matilda/Faye est une jeune femme à la fois sombre et fragile, et si elle reste sous la coupe de son époux, elle se réveille le jour où elle est répudiée.
J'ai trouvé effectivement les personnages excessifs, à la fois dans leur comportement (on se rapproche un peu du style chick-lit avec des scènes de sexe) et dans leurs situations propres : l'homme d'affaires méprisant son épouse, les femmes au foyer reléguées au rang de faire-valoir, la vengeance redoutable, et la noirceur de Matilda/Faye. Néanmoins, il reste un bon « roman de plage ». Mais pour moi, l'intrigue est terminée, et je ne vois pas en quoi consisterait le deuxième volet ?