Critique de MaggyM

MaggyM
28 décembre 2021
Camilla Läckberg a délaissé Erica Falck pour une nouvelle héroïne qui en a une paire grosse comme ça!

Faye a quitté Fjàllbacka et sa vie du temps où elle s'appelait Mathilda il y a plusieurs années maintenant. Et aujourd'hui, tout semble lui sourire: un mari riche à millions, une petite fille charmante, une villa cossue à Stockholm, des amis prestigieux... Mais quand on est enfermé dans une cage, même si elle est dorée, les envies de liberté se font toujours sentir et le jour où la porte s'ouvre, Dieu seul sait comment on va en profiter.

J'ai mis du temps avant de lire ce roman parce que je craignais une déception tant j'avais bien aimé la série policière consacrée au couple Erica/Patrick. Ici, nous sommes plutôt dans le domaine du thriller domestique et finalement, mes craintes n'étaient absolument pas justifiées. J'ai vraiment apprécié cette garce de Faye.
On retrouve la patte de Camilla dès l'ouverture du bouquin puisque tout commence par deux pages écrites en italique dans lesquelles on découvre avec effroi que la fille de Faye a disparu et que beaucoup de sang, trop de sang, a été retrouvé dans sa maison... La machine Läckberg est tout de suite enclenchée.

Nous alternerons entre passé (2001) et présent durant toute la première partie du roman, nous permettant de mieux connaître Faye, et surtout, de bien comprendre qu'elle n'est pas aussi lisse qu'elle n'y paraît. Nous saurons très vite qu'elle cache l'un ou l'autre secret, ce qui ne fera que titiller un peu plus notre envie d'avancer dans l'intrigue.

Question intrigue justement, OK, c'est un peu tiré par les cheveux, on ne va pas se mentir. Mais finalement c'était quand même bien excitant de suivre les rouages du cerveau de cette femme forte, bien ancrée sur ses deux pieds, et qui rumine une vengeance terrible vis à vis d'un homme qui l'a odieusement trompée après l'avoir maltraitée psychologiquement pendant des années. Je suis certaine que quelques lectrices, personnellement victimes de ce type de prédateur, ont même pu prendre leur pied en s'imaginant à sa place, ne fut-ce que quelques minutes.

Camilla Läckberg nous offre donc une super héroïne, pas toujours politiquement correcte, voire carrément déviante, mais qui redonne force et honneur à toutes les brimées du mariage, à celles qui ont perdu leurs rêves lors d'une sale nuit de noce, à celles à qui on a ôté toute confiance en elle dans le secret d'un ménage....
C'était un peu fort, ce n'était sûrement pas réaliste, c'était du féminisme poussé à l'extrême, sans doute. Mais parfois, ça fait juste un bien fou !