Critique de Lilyetdref

Comme d'habitude avec la série des Erica Falck, Camilla Lackberg a produit un « page turner » assez efficace. Peut-être un peu « trop ». Les ficelles utilisées dans ses polars sont toujours un peu grosses, mais là ce ne sont plus des ficelles, ce sont des cordes. Je n'aime pas du tout la façon qu'elle a de ménager le suspense en nous cachant ce que les personnages ont découvert, le livre est truffé de petits cliffhangers, c'est exaspérant (et un peu trop facile). Les personnages sont caricaturaux : les gentils sont gentils, les méchants sont méchants, certains méchants ne sont pas si méchants, en fait ils sont malheureux. le livre surfe sur la tendance du féminisme, comme beaucoup de ses romans (tous ?), mais encore une fois de façon trop caricaturale et attendue. Quant à l'écriture, je ne lis malheureusement pas le suédois pour me faire une idée du style d'origine, mais la traduction est déplorable. On dirait que le roman a été écrit par un ado (plutôt bon, mais un ado tout de même), la formulation manque clairement de maturité et certaines expressions ne veulent rien dire (une traduction littérale du suédois ?). Bref, c'est un roman qui se lit vite, non sans moult soupirs d'agacement. J'ai passé un moment mitigé, ni franchement désagréable, ni franchement agréable et je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Dispensable.