Critique de Laura07

L'assomoir, d'Émile Zola m'a plu, d'une part, car j'aime beaucoup ce style d'écriture et le vieux français en général, et d'une autre, parce que les personnages sont attachants.
L'histoire est étonnemment touchante, dépressif et sombre. Ce qui sont selon moi, trois exemples de ses nombreux atouts. J'ai beacoup aimé le personnage de Gervaise, qui ne faisait que suivre le mouvement de Coupeau, son deuxième mari en s'usant la santé de plus en plus, tout au long du livre.

Au début du roman, on découvre une Gervaise fragile, marié à un homme qui a préférée s'enfuir avec son amante, Adèle. Cette dernière a une soeur nommée Virginie. Celle ci se bat avec Gervaise (qui n'est plus fragile comme le début du récit nous le décrit), parce qu'elle l'a nargue sans cesse au sujet de sa soeur et de son ancien mari.
Gervaise rencontre ensuite, Coupeau qui, avec elle réussi à monter une affaire. Mais la personnalité de ce dernier décline, alors qu'ils ont une fille, surnomée, "Nana". Il boit. Gervaise perd beaucoup d'argent et fais des crédits. Ils ne peuvent plus payer leur loyer. Coupeau n'a plus la force de travailler, Gervaise cherche du travail. Elle se fait, bien sûr, renvoyée de tout ses différents postes qu'elle a accumulé.
Coupeau fait des séjours en hôpital, mais ne cesse de boire. Gervaise et lui on du déménager dans un petit appartemment, ils ont également dû vendre tout jusqu'à même leur lit. Coupeau meurt d'une crise de delirium. Gervaise a fini par se prostituer, et elle meurt de froid, ainsi que de faim.

La façon dont est morte Gervaise m'a beaucoup fait penser à l'oeuvre de Victor Hugo : les Misérables, et la façon dont Fantine meurt.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, peut être un peu long, mais attachant, ce qui compense beaucoup. Conseiller si vous avez du temps pour vous, et surtout, si vous voulez lire un chef d'oeuvre de la littérature francaise.