Critique de som

Trouver la femme derrière l'icône, glaner le témoignage de « celle qui ne parlera jamais », tel est le défi que se fixe le journaliste David le Bailly en s'attaquant à la biographie d'Anne Pingeot, la compagne secrète de Mitterrand et mère de sa fille.
Pas beaucoup de révélations, ni de sensationnalisme (et c'est un bon point) dans cette investigation, mais une étude solide sur la construction de deux parcours : celui d'un homme de droite qui deviendra le premier président de gauche, le second d'une jeune femme ultra classique et austère par ses origines qui en cassera néanmoins les codes par amour, quitte à rester à jamais dans le placard….
En toile de fond s'entrecroisent l'image d'une France provinciale et catholique des années 1950, l'univers des grandes institutions patrimoniales parisiennes (Le Louvre et le musée d'Orsay) et bien sûr les accointances entre le petit monde des affaires et de la politique.
La présence parfois un peu trop soulignée de Bailly dans le récit n'apporte pas grand-chose si ce n'est de démontrer combien Anne Pingeot a bien verrouillé la communication autour d'elle. Contrairement à nombre à d'autres documentaires de ce genre, l'auteur a su rester à distance de ses sujets d'études, ni hagiographie, ni portrait à charge.