Critique de Satinesbooks

Dans un premier temps, laissez-moi vous parler des illustrations… Mon dieu ! Elles sont magnifiques !!! Je suis complètement charmée par les illustrations. Elles m'ont tout de suite replongée dans mon enfance. En effet, j'ai directement pensé aux Belles Histoires que je dévorais quand j'étais petite. Quel plaisir. J'ai trouvé ma madeleine de Proust.

Ecrire un livre pour enfant n'est pas forcément chose aisée. En effet, il faut savoir trouver les mots, les tournures de phrases, savoir capter le lectorat. Et quel lectorat ! Je crois que les enfants sont le public le plus compliqué qu'il soit. En attendant, on a testé ici et franchement, tout le monde a aimé ! Petits et grands, on a été captivés par les illustrations et le texte.

On fait la rencontre de plusieurs personnages assez curieux ! Un roi et une reine tellement imbus d'eux-mêmes qu'ils ne sont reconnaissants de rien. Vivants dans leur château plein d'argent et de richesses, ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils font : élever un prince dans des conditions extrêmement déconcertantes. On fait la rencontre d'un prince sans sourire, d'une sorcière et d'un chevalier.

photo

Si certains points du conte traditionnel sont là, il y a aussi des points qui rendent ce livre pour enfant original et singulier. En effet, on se retrouve avec un texte véhiculant des messages audacieux et modernes !

Chers lecteurs, sachez qu'ici, Louise le Bars (qui a écrit Vert-de-lierre, un roman qui m'a complètement chamboulée et que je vous conseille) nous livre un message plutôt féministe ! Terminé les princesses à sauver, au placard les preux chevaliers. On a du neuf, du moderne, quelque chose qui marque l'esprit ! On a donc une intrigue qui montre le courage, la force et l'intelligence des femmes. C'est vraiment super cool de retrouver ce genre de messages dans les livres pour enfants. C'est bien d'avoir ce genre de thématiques dès le plus jeune âge.

En revanche, Louise le Bars garde « le meilleur » des contes. On retrouve les énigmes, les aventures, les monstres à combattre. Il y a un savant mélange de ce que l'on aime tous dans les contes : le bon, comme le mauvais. Ainsi, on a des personnages que l'on aime et d'autres que l'on déteste.

photo 1

C'est le genre de livre d'enfants qui marque les enfants et les adultes. J'ai beaucoup apprécié ma lecture en tant qu'adulte, je suis certaine que les enfants vont l'adorer. Je suis vraiment admirative du travail de l'auteure et de l'illustrateur. C'est vraiment très intéressant d'aborder et d'explorer ce genre d'univers lorsque l'on est adulte. En effet, on est vraiment dans une vulgarisation du féminisme dès le plus jeune âge. J'aime énormément l'idée. Ici, le terme de « vulgarisation » n'a rien de péjoratif, je trouve cela brillant. Je pense à toutes ces petites filles en manque de courage, tous ces petits garçons qui sont peut-être un peu trop confiants… Voilà comment ouvrir les yeux des enfants (et des plus grands aussi): leur mettre sous le nez ce genre de livres. Les messages sont simples et forts.

Le fait que l'on se retrouve dans un conte rend la chose moins réelle. le message est encore plus puissant.

Vous l'aurez compris, c'est un carton plein pour ce petit livre jeunesse qui mérite la plus haute note !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..