AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Musardise


Musardise
  27 février 2015
Le choix de présentation de ce livre m'a d'abord plutôt désorientée. Étant donné son titre et son petit gabarit (petit format d'environ 120 pages), on pourrait s'attendre à quelque chose dans le genre des guides de la collection "Les Essentiels Milan - comme le "guide l'État", par exemple - et destiné à un très grand public. Donc à un livre qui présenterait, thème par thème, le fonctionnement de la politique locale. Or, il s'agit d'un abécédaire pur jus, qui ne permet donc pas une approche du sujet par thématique. Pas non plus d'introduction au dit sujet, mais juste quelques lignes pour exposer le but d'un tel ouvrage.

On doit donc directement se plonger dans les entrées telles que "Abstentionnisme", "Dissidents, "Presse locale" ou "Statut des élus". Vu que j'étais appelée à écrire une chronique sur l'ouvrage, j'ai tenté de lire le tout entrée par entrée ; exemple qu'il ne faut, évidemment, absolument pas suivre : lire un abécédaire du début à la fin est forcément d'un ennui mortel ! J'ai donc rapidement changé de méthode et lu, jour après jour, les articles consacrés ) tel ou tel thème.

Vous aurez certainement compris, d'après le type d'entrées que j'ai citées, que ce livre n'a pas juste pour ambition de présenter la politique locale aux novices. Au contraire, son but est de "mettre à plat les éléments clés des débats" sur les questions relatives à la vie politique locale. Il ne donne pas des définitions, mais expose des faits et des données, pose de nombreuses questions, offre des pistes de réflexion. Il s'adresse donc, à mon avis, à des personnes déjà sensibilisées au sujet (difficile de comprendre l'entrée "Acte 2 de la décentralisation" quand on ne sait pas du tout ce que c'est, par exemple), mais qui ne sont pas des spécialistes de la question.

L'ouvrage aborde donc de nombreuses thématiques, extrêmement intéressantes, qui posent régulièrement question dans la société française. Des exemples : les entrée "Longévité", "Cumul des mandats" ou "Indemnités". Pour autant, des entrées plus "basiques" comme "Décentralisation", "Région" ou "Conseillers territoriaux" sont bien entendu présentes.

Je conseille donc à toutes les personnes intéressées par les enjeux de la politique locale de le consulter. Ou mieux, de se le procurer, car, s'agissant d'un abécédaire, c'est le genre de livre à compulser régulièrement.



Masse Critique générale
Commenter  J’apprécie          100



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus