AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ServaneP


« L'Incroyable Vie d'Ulysse Marbaud » est un livre ambitieux.
L'on y suit Ulysse, donc, dans une quête qui lui est propre, emmenés par l'écriture d'Arnaud le Bian, lequel, maîtrise son sujet comme son héros ses sentiments.
Pour ce que j'ai pu lire sur ce roman des retours précédents, je n'ai pas l'impression de l'avoir appréhendé tout à fait de la même manière.
Ulysse, de prime abord, ne m'a pas paru très sympathique. Il a vécu des coups durs, certes, mais son comportement égocentré, amer, «...Goujat à ses heures quand un certain masochisme féminin le réclame …»Méprisant envers les autres et leurs bonheurs futiles m'a ensuite interpellée …Que pouvait rechercher un type aussi préoccupé par lui-même… .Il était confortablement installé dans la vie, avait des amis riches, beaux, brillants et ne paraissait pas quelqu'un prêt à supporter le lâcher-prise…Je me suis alors rendue à l'évidence, le cynisme étant, au-delà de tout, son dernier rempart, ce que les spécialistes nomment la phase de la "dépersonnalisation" et de la "déshumanisation", Ulysse était en plein Burn-Out !
Forte de cela, j'ai un peu mieux saisi l'apathie dont il faisait preuve à chacune des étapes de son aventure, malgré certaines de ses réflexions qui m'ont mise en colère et même si quelques fois il réussit à trouver de jolies formules pour illustrer ses souvenirs.
Il avait tant souffert de la perte, de l'absence qu'il ne supportait plus les « au-revoir », pas plus que les moments de grâce qui lui étaient offerts : « ...quand on vit quelque chose, le présent est d'une fadeur extrême... »
C'est ainsi qu'au travers de ses multiples rencontres où ses interlocuteurs vont lui proposer, qui, l'Histoire d'un peuple en déshérence, qui, un cours magistral de physique quantique ou encore les prémices de la spiritualité Zen, il prendra ces soliloques comme autant de leçons qu'il ne parviendra malgré tout pas à s'appliquer à lui-même, y compris à l'apogée de sa quête « ...enfermé dans ma gloire, je deviens un robot. Ça me fait rire. Il y a quelques temps, je me prenais pour un automate… »
Malgré tout, ce livre n'est pas un livre pessimiste, il est tout d'abord extrêmement bien documenté, bien écrit de surcroît et donne libre cours à chacun de son interprétation. Mais je pense qu'il faut prendre son temps pour le lire et pour essayer de comprendre les rouages qui, doucement, s'imbriquent les uns dans les autres pour aboutir à un final particulièrement réussi .
Je suis heureuse d'avoir fait ce voyage original et énigmatique…unique.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}