Critique de MiaMireille

Je viens de finir L'Incroyable vie d'Ulysse Marbaud d'Arnaud le Bian.

Très honnêtement, il m'a fallu du temps pour entrer dans le roman et suivre Ulysse dont le tempérament et les méandres psychologiques ne m'inspiraient pas la moindre sympathie tant je le trouvais imbu de lui-même et dénué de chaleur.

Mon enthousiasme n'était donc pas à son paroxysme...
Voilà pourquoi je remercie mon obstination légendaire de s'être pointée pour que je ne lâche pas ma lecture le temps qu'Arnaud regroupe ses pions au centre du jeu pour débuter son travail d'orfèvre.

Comment a-t-il eu l'idée d'assembler ainsi des morceaux d'Histoire, de science et d'art pour guider son protagoniste sur son chemin initiatique ?
Comment a-t-il réussi à tisser une trame aussi harmonieuse en utilisant tant de thématiques différentes ?

La vorace que je suis a adoré en savoir plus sur la spiritualité indienne, sur la physique quantique, sur l'onde primordiale et j'en passe. Ah l'onde... magnifique.

Cela résonne, c'est fluide, c'est très intéressant.
Ulysse est là, plus ouvert aux autres, aux idées, mais il s'efface presque derrière sa quête d'une importance cruciale.

On sent bien le travail titanesque réalisé par Arnaud et le coeur qu'il a mis à l'ouvrage.
Il y a là des compétences pédagogiques certaines qui permettent au lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire et de s'approprier des notions assez complexes.
L'écriture est impeccable, recherchée, fuselée, puis elle devient musicale, pleine de tendresse et d'émotion lorsque sont évoqués les yeniches et Marco.

Ce livre fait naître une multitude de questions, de remise en question. Il est à mettre entre des mains averties car il s'agit là de jongler avec des concepts ardus, certes, mais d'un intérêt rare.

Ah oui... petite particularité non négligeable...
C'est quoi cette BO de dingue ?!
Sinatra, Amy Winehouse, al Green, Led Zep et j'en passe !
J'ai eu l'impression que toute ma playlist idéale y passait et cela a été une belle surprise !!
Je m'attendais à tout trouver dans ce roman mais pas du « Sex, Drug and Rock n'roll, baby ! » 🤘🏻😈

Arnaud n'a pas choisi la simplicité en s'attaquant directement à l'élaboration d'une symphonie. Chapeau bas !

Lisez les pérégrinations d'Ulysse avec un bon verre de vin et les chakras en alerte (sans ironie aucune, promis). Il en vaut la peine.

Lien : https://www.facebook.com/195..