AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bastien_P


Solaire

Encore une pépite sortie tout droit du chaudron bouillonnant de l'auto-édition.
Attention cependant, ce livre est long, ne pensez pas pouvoir le dévorer en une nuit ! Cette incroyable vie se déguste, pour mieux en apprécier toute la substance. Pas mal de digressions, de ralentissements de l'intrigue principale, mais par bonheur, la plume de l'auteur est belle, intelligente, éclairée, et souvent poétique.

Arnaud le Bian nous livre là un récit humaniste, bourré de préceptes élémentaires, de leçons de vie, de retours aux bases de ce qui constitue l'existence même. Un combat contre le Serpent qui trouvera de quoi résonner chez beaucoup de ses lecteurs.
L'auteur a bûché, c'est le moins que l'on puisse dire. de la physique quantique à l'hindouisme et son pranava mantra, en passant par le business artistique et la culture Rrom, il nous balade aisément dans l'histoire qu'il a imaginée pour nous. A tel point qu'on se prend à douter qu'il s'agit là d'une oeuvre de fiction. Il y a tellement de vérité là-dedans que ça sent le vécu ; peut-être pas le sien propre, non, mais un vécu universel, transmis on ne sait comment au fil des âges. Enfin, je laisse ces concepts métaphysiques à l'appréciation des lecteurs qui y seront réceptifs.
J'ai apprécié les relations humaines, vraies, authentiques. La nostalgie aussi, le chagrin, sincère, et ce supplément d'âme dont l'auteur sait si pertinemment illuminer ses personnages. On sent un poil de narcissisme chez Ulysse, mais cela est sans doute dû à son objectif démesuré.
L'onde primordiale est traitée avec brio. On sent l'intérêt réel qu'il lui voue, et il sait porter le tout dans une intrigue qui tient la route, avec pléthore de rencontres, de découvertes, de tolérance, d'ouverture sur soi et sur les autres. J'ai appris un paquet de trucs durant cette lecture, je me suis projeté, parfois très loin, et j'ai même affuté mon esprit critique. Lorsque tout cela est réuni, on peut affirmer sans prendre de risque que le bouquin est bon.

Ma lecture a cependant été gênée par des fautes encore trop nombreuses, une mise en page aléatoire au niveau des dialogues, et surtout par des virgules parasites qui viennent casser le rythme de cette écriture pourtant si fluide. Au début, je me suis demandé si ces pauses n'étaient pas le fait du poète qui se cache derrière l'écrivain, comme des strophes destinées à appuyer sa réflexion, mais j'ai continué à buter sur chacune d'elle, malgré toute ma bonne volonté. Ça me fait rager qu'un livre aussi bon soit entaché dans sa forme.
Si l'auteur se donnait la peine d'une énième relecture et correction, alors L'Incroyable Vie d'Ulysse Marbaud occuperait une place de choix dans le vaste univers de l'édition indépendante. Ce livre doit sa 4ème étoile à son fond, si précieux, humain, et propice au réveil des consciences.

Si l'idée d'éveil n'est pas trop abstraite pour vous, foncez !
Lien : https://editionslintemporel...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}