Critique de Aufildeslivres

ll y a des chagrins qu'elle porte en elle, cachés, écrasés. Tout près de son coeur. Des douleurs qui font d'elle ce quelle est devenue, parfois malgré elle, pour plaire, pour faire comme les autres, drivée par les diktats sociaux - les sacro-saintes règles imposées aux femmes : ne pas demeurer célibataire, avoir des enfants, les élever. Bravo.
Des enfants, elle en a eu trois et voilà. C'est bien. Parfait ! Idéal. Elle a bien contorsionné son corps et maté son esprit pour entrer dans le moule. Et puis, elle fera mieux que sa mère qui n'a rien assumé et les a laissés, son père et elle, lorsqu'elle était un bébé. Fortiche Giulia. Elle se débrouille et les élève entre le père absent et le boulot. C'est la course, l'épuisement, le ras l'bol et les dents qu'il faut serrer.
Elle tient jusqu'à la « fracture » où enfin, elle saisit l'occasion de partir, sur les traces de Curzio Malaparte, à Capri, dans la villa même du maître. Elle s'isole au coeur de cette magnifique construction, pour écrire un livre, mais surtout pour s'éloigner d'eux - ses enfants, ceux pour lesquels sa liberté s'est envolée, ses projets, sa vie de femme. Ces années qu'elle n'a pas choisies.
Ce roman est le constat d'une femme et un regard lucide de mère. Une ambivalence entre l'envie et le devoir, le ressentiment et l'amour, le silence et l'audace. Ce sont des mots posés sur les aspirations au-delà d'un vécu. Ils sont francs et honnêtes.
Sylvie le Bihan écrit toujours aussi bien. Avec impatience, j'attendais ce nouveau roman que j'ai dévoré d'une traite. J'aime la sincérité de ses écrits, toute la profondeur qui s'en dégage, sans jugement, sans recette, juste des mots de femme au coeur du temps qui file.
Le roman se referme sur Capri, sur la Normandie, sur les romans de Curzio Malaparte (que j'ai découvert avec intérêt) et sur l'amour.
Je ne peux raconter davantage car je pense que chacun.e s'appropriera ce texte.
Un roman à lire absolument.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..