Critique de CFanny014

Coup de coeur pour ce long roman de Sylvie le Bihan qui nous embarque dans la saga sans trêve de Juan un gitan andalou de Séville à Paris entre 1925 et l'an 2000.C'est un roman d'apprentissage.Les péripéties nombreuses sur fond d'Histoire de l'Espagne déroulent les vies de personnages extraordinaires que Juan croise: Ignacio ,maestro de la tauromachie sera le premier mentor de Juan.Personnage haut en couleurs,coureur de jupons il s'éprend de la belle danseuse de flamenco,Encarnacion et se met à écrire.Juan est profondément amoureux de la même Encarnacion dite l'Argentinita une jeune femme solaire qui attire les artistes d'avant- garde,Federico Garcia Lorca est un proche J'idéalisme de ce poète engagé du côté des Républicains fascine Juan.Il y a Carmen la soeur d'Encarnacion,amoureuse éconduite de Juan , elle attend son heure.C'est un roman qui fait une grande place à la cruauté,celle de la guerre civile en Espagne bien sûr, celle des hommes aussi.Ce qui est intéressant c'est le contraste entre la grandeur des idées , le romantisme des personnages qui s'opposent aux phalangistes et la bassesse des sentiments dans la vie de tous les jours. Il s'agit bien d'un roman sur la vengeance , d'une classe contre une autre, des conservateurs contre les démocrates mais aussi d'une femme aigrie , humiliée contre une femme aimée fût -elle sa soeur et contre Juan.
L'auteure est parvenue à bâtir un récit compréhensible même s'il ne respecte pas une linéarité chronologique.Elle a mis l'Histoire de l'Espagne au service d'une fiction sans être dans un copié -collé de type Wikipédia,ses personnages sont flamboyants, chacun à sa manière et cela fait du bien.Ils ont une noblesse qui suscite notre empathie et agissent avec des valeurs que le récit porte haut comme la fidélité ou la rupture avec ses racines.C'est aussi un roman sur la passion et ses déclinaisons.
Et le début de l'histoire ?
Nous sommes en 1925 ,Juan Ortega a 15 ans quand son père le conduit dans la Hacienda d'Ignatio, un célèbre torero.Juan sera le cuisinier de la maison....