Critique de aa67

Roman nous transporte à la fois à travers plusieurs périodes du 20é siècle, plusieurs pays et plusieurs thèmes.
On ressent la culture acquise par Sylvie le Bihan tout le long de son parcours de vie. On retrouve ainsi sa passion pour le monde culinaire, celui des traditions - ici la tauromachie et le flamenco - et ses diplômes en sciences politiques.
Présenté ainsi cela peut paraitre pompeux, mais l'autrice n'en met pas plein la tartine. Au contraire, j'ai retrouvé une touche presque poétique dans ce roman. Il dépeint des vies très rudes, des parcours chaotiques, mais le tout est adoucit par une écriture toute en rondeur et finesse. le livre est à la fois rapide de par les époques sur lesquels il surfe sous forme de va et vient, mais aussi délicat par les descriptions culinaires où les cinq sens sont en éveil.
La passion, l'amour, la poésie côtoient les années folles et la guerre mondiale sans aucune contradiction