AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cathy_lit


Bonsoir,
Un livre que j'avais acheté lors de la foire au livre de Brive et j'avais pu échanger avec l'auteure Sylvie le Bihan Gagnaire.
Dans ce livre elle nous plonge dans l'histoire l'histoire espagnole , mais aussi dans l'histoire de Juan Ortega petit gitan qui à la grâce de son talent de cuisinier va côtoyer les plus grands, vivre des aventures extraordinaires et un amour impossible.
Je me suis laissée embarquer dans un monde de fêtes, de corrida, de flamenco des années 1920 à nos jours. J'étais là caché derrière les tentures et j'ai vu toutes ces vies !
Un grand roman qui m'a transportée dans l'espace et le temps, où l'on apprend que l'on apprend (sur les relations humaines) à tout âge. J'ai adoré. aux Éditions Denoël.
Quatrième de couv. "Dans les mots que la vieille femme déposa au creux de son oreille, Encarnación perçut le murmure d'un oracle lointain : “Éloigne de toi ceux que tu aimes, car la nuit les engloutira et tu porteras leur corps...”"À l'âge de quinze ans, alors que la famine sévit dans son Andalousie natale, Juan Ortega quitte sa famille pour devenir le cuisinier d'Ignacio, un célèbre torero. Dans son sillage, à Madrid, New York et Paris, Juan se laisse happer par l'effervescence des années folles. Il croise la route du poète solaire Federico García Lorca et se consume d'amour pour Encarnación, danseuse de flamenco, muse de toute une génération d'artistes et amante d'Ignacio. Mais déjà la guerre gronde et apporte son cortège de tragédies. Hommage passionné à une Espagne légendaire, Les Sacrifiés est un roman d'apprentissage chatoyant qui dépeint la fabrique d'un héros et le prix de la gloire.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}