Critique de Melusine29900

Superbe hommage à l'Espagne à travers ce récit. Et coup de coeur pour ce livre !

Espagne des années 30, on plonge dans un bouillonnement artistique, épris de liberté et de provocation, à l'aube de la guerre civile qui déchira le pays, quelques années plus tard.

A travers les yeux de Juan Ortega, personnage central attachant, on découvre Ignacio Sánchez Mejías, toréador reconnu de l'époque ; on danse et tombe amoureux de Encarnación Lopez Julvez dite La Argentinita, maîtresse d'Ignacio et emblématique héroïne du roman;
on croise Picasso en train de peindre Guernica ; on s'assoit à table avec Jean Moulin, déjà résistant à l'époque et aidant clandestinement les républicains espagnols; on côtoie et rend hommage à Federico Garcia Lorca, grand poète espagnol mort martyr, abattu par les milices franquistes en 1936; on fuit avec Manuel Azaña, alors président de la république espagnole déchue, en plein exil en 1939; on vit profondément les traditions gitanes andalouses. Et on découvre les coulisses de l'art de la tauromachie, qui fait palpiter et passionne le peuple espagnol.

C'est une Espagne, véritable « mosaïque de contrastes politiques, sociaux, religieux et culturels » que nous traversons dans cette époque trouble, une Espagne pleine d'odeurs, de couleurs et de cris.

L'écriture est précise, fluide, fouillée et documentée, elle retranscrit parfaitement les ambiances de ces années, qu'elles se déroulent à Paris, dans le milieu des bouquinistes, à New York, à Madrid ou encore en Andalousie.

C'est virevoltant, c'est romanesque, c'est bouillonnant, c'est foisonnant, c'est historique…à découvrir !