Critique de MarieCam81

Combat d'une mère, combat pour la vie , combat d'amour. Ce livre est un réel cri pour un monde plus juste pour les personnes autistes. On y suit le combat d'une mère dans une période plus qu'importante dans la vie de son enfant autiste : l'accès à l'éducation en milieu scolaire. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Samuel le Bihan car elle est très fluide mais par dessus tout très réelle. Sa plume masculine a su trouvé les bons mots d'une description féminine des émotions, bravo ! L'inclusion en milieu scolaire d'un enfant autiste n'est certainement pas une chose facile autant pour les parents, les enfants mais aussi le corps enseignants. Certes il y a la peur de l'inconnu (ou plutôt ignorance de l'autisme) qui malheureusement chez certains fait reculer cette intégration mais il y a aussi surtout la peur de ses propres réactions face à cette pathologie. Mais si toutes les personnes avaient le même but, la même envie que de tout faire pour permettre l'accès à la scolarité à ces enfants, alors peut-être cela faciliterait les choses. Car il suffit de pas grand chose pour y arriver: de la volonté, de la motivation, de l'observation, de la patience, l'envie de comprendre pour rentrer en relation et chercher les bons outils bref...de l'empathie ! Armez vous de celle-ci pour un monde plus juste.