Critique de Mesptiiteslectures

Une petite merveille ! Voilà un roman qui m'a ému aux larmes.

L'histoire nous raconte le combat de Laura, maman de deux garçons dont César qui est un enfant autiste. Son but : scolariser ce dernier. Se battre pour quelque chose qui ne devrait pas avoir lieu finalement. En France, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. Pourquoi un enfant dit "différent" mais non déficient ne pourrait pas avoir accès à ce droit.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un sujet d'actualité dont on parle beaucoup aujourd'hui en France.

Au fil des pages j'ai été surprise par la plume très agréable de Samuel de Bihan qui rend la lecture fluide. Les mots employés sont simples et efficaces, on rentre rapidement dans le vif du sujet et la question de l'autisme, les troubles du comportement et les termes propres à cette pathologie sont utilisés à bonne escient, avec une justesse assez remarquable je dirais même.

Vous remarquerez que la couleur bleue domine sur ma photo.. pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que le 2 Avril prochain, aura lieu la journée mondial de sensibilisation à l'autisme et pour cette occasion, les grands monuments du monde seront parés d'une lumière bleue. Cela vient de l'année 2007 où, le 2 Avril, a été déclaré la journée mondiale de l'autisme. A l'origine d'une mobilisation de couleur bleue, l'organisation américaine "Autism Speaks" a lancé l'action "light it up blue" et invité les villes à éclairer leurs monuments en bleu. L'idée s'est rapidement propagée un peu partout dans le monde. Alors pourquoi du bleu ? Cette couleur est apaisante pour les personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), elle pourrait également symboliser la prévalence de l'autisme chez les garçons (3 garçons pour 1 fille).

Que vous connaissiez un petit peu l'Autisme en général ou pas du tout, ce livre est fait pour vous et vous éclairera à ce sujet.

Gros coup de coeur de cette année 2020.

A lire absolument.