Critique de TheWind

"Tel était l'idéal de Zola , tel fut le but de sa vie : la vérité en littérature, la vérité humaine, toute la Vérité."

A l'instar de son père, Denise le Blond-Zola semble avoir été guidée par un souci de vérité. Pour restituer la vie du grand romancier, elle s'appuie sur des lettres, sur des documents écrits, sur des faits historiques, sur ce qu'elle a vécu avec lui et n'extrapole jamais.
Elle se veut biographe avant tout et laisse au lecteur le libre choix de son interprétation. On pourrait bien sûr lui reprocher d'avoir mis de côté les sentiments et pensées profondes de Zola, ce qui aurait sans doute donné une dimension plus vivante à cette biographie. Mais, comment aurait-elle pu imaginer tout cela, elle, qui n'a finalement vécu que très peu de temps avec son père.

Toujours est-il qu'il convient de saluer ce souci de la vérité. Cette Vérité, cette justice, si chère à Zola.
Ecrivain acharné, infatigable travailleur, plutôt casanier, la vie de Zola n'a rien d'extraordinaire et pourrait paraître ennuyeuse.
Et pourtant...
Ses amitiés avec les peintres peu recommandables du moment (Cézanne, Manet, pour ne citer qu'eux..), avec d'autres auteurs (Maupassant, Goncourt..) représentent un réel trésor ! Même si parfois, son goût de la franchise provoqua quelques brouilles..
Ses romans, véritables pavés dans la mare, lui valurent maintes critiques transformant, cet humble romancier soucieux de restituer la réalité sociale, en véritable monstre !
Il en souffrit, sans doute, mais rien ne le détourna de son vaste projet.

Pour notre plus grand bonheur, d'ailleurs...