AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Éditeur : Grasset (01/01/2000)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Dans ce livre nous découvrons un Zola méconnu : un petit garçon jouant avec son camarade Paul Cézanne à Aix ; un jeune homme, à Paris, hésitant entre le journalisme et la littérature ; un écrivain confirmé.
Denise Le Blond-Zola nous invite à rencontrer son père : à Paris ; dans le secret de son atelier d'écriture ou pendant ses enquêtes ; à Médan, avec Flaubert, Daudet, Goncourt et autres ; dans ses joies et ses luttes... Un écrivain immense mais aussi un pè... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
TheWind
  23 septembre 2017
"Tel était l'idéal de Zola , tel fut le but de sa vie : la vérité en littérature, la vérité humaine, toute la Vérité."
A l'instar de son père, Denise le Blond-Zola semble avoir été guidée par un souci de vérité. Pour restituer la vie du grand romancier, elle s'appuie sur des lettres, sur des documents écrits, sur des faits historiques, sur ce qu'elle a vécu avec lui et n'extrapole jamais.
Elle se veut biographe avant tout et laisse au lecteur le libre choix de son interprétation. On pourrait bien sûr lui reprocher d'avoir mis de côté les sentiments et pensées profondes de Zola, ce qui aurait sans doute donné une dimension plus vivante à cette biographie. Mais, comment aurait-elle pu imaginer tout cela, elle, qui n'a finalement vécu que très peu de temps avec son père.
Toujours est-il qu'il convient de saluer ce souci de la vérité. Cette Vérité, cette justice, si chère à Zola.
Ecrivain acharné, infatigable travailleur, plutôt casanier, la vie de Zola n'a rien d'extraordinaire et pourrait paraître ennuyeuse.
Et pourtant...
Ses amitiés avec les peintres peu recommandables du moment (Cézanne, Manet, pour ne citer qu'eux..), avec d'autres auteurs (Maupassant, Goncourt..) représentent un réel trésor ! Même si parfois, son goût de la franchise provoqua quelques brouilles..
Ses romans, véritables pavés dans la mare, lui valurent maintes critiques transformant, cet humble romancier soucieux de restituer la réalité sociale, en véritable monstre !
Il en souffrit, sans doute, mais rien ne le détourna de son vaste projet.
Pour notre plus grand bonheur, d'ailleurs...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          212

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
TheWindTheWind   17 septembre 2017
La mesquinerie de la bourgeoisie, son désir d'éblouir, ses mœurs dissolues, l'adultère, toutes ses tares sont impitoyablement étalées dans Pot-Bouille. L'auteur s'était tracé un plan dont il ne voulait pas s'écarter : "Montrer la bourgeoisie à nu, après avoir montré le peuple, et la montrer plus abominable, elle qui se dit l'ordre et l'honnêteté."
Commenter  J’apprécie          140
TheWindTheWind   17 septembre 2017
Zola connut la gloire, Cézanne ne devina pas la sienne ; c'est le doute qui éleva un obstacle entre eux, voilà le seul responsable. C'est lui qui gâta cette merveilleuse amitié, amitié sans exemple si elle avait uni jusqu'au terme de leur existence le grand peintre aujourd'hui illustre et l'auteur immortel des Rougon-Macquart.
Commenter  J’apprécie          120
TheWindTheWind   18 septembre 2017
"Mon livre se défendra tout seul et vaincra, s'il doit vaincre." (Zola à propos de La Terre)
Commenter  J’apprécie          220
claudeparisclaudeparis   13 octobre 2013
"Mon père s'amusait à me guider dans mes devoirs de catéchisme. Pendant plus d'une année, ce fut lui qui les rédigea, et je me souviens de l'horrible Histoire sainte, toute de crimes et de massacres, de guerres et de sang, qui sortit de sa plume, si exacte, si vivante, si vraie que l'abbé me donnait souvent les meilleures notes. Qu'aurait-il dit s'il avait su le nom de celui qui l'avait écrite ! ".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
TheWindTheWind   14 septembre 2017
"Je serai toujours du parti des vaincus." Emile Zola
Commenter  J’apprécie          200

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1190 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre