AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HistoireMilitaria


Encore une fois Yann le Bohec, nous fait découvrir l'histoire romaine comme personne d'autre :

Spartacus, il évoque pour certains une star hollywoodienne et pour d'autres c'est un modèle de liberté. Nous allons découvrir la véritable histoire de Spartacus.
Spartacus naquit en l'an 93 avant Jésus-Christ, dans un peuple semi-nomade de Thrace c'est-à-dire dans les Balkans actuel. Il fut victime d'une razzia, à cause (comme on les appels vulgairement) des chasseurs d'esclaves ; il a été emmené à Rome est a tenté de revendiquer son statut d'homme libre, mais un tribunal injuste en a décidé autrement.

Sur le marché romain d'esclaves, le directeur d'une école de gladiateurs de Capoue l'achète, on ne sait pas combien de temps il a servi en tant que gladiateurs.
Là il a provoqué une révolte, il est alors devenu chef de bande et il a emmené ses compagnons sur le Vésuve. le propréteur Glaber n'a pas pu le vaincre. Ensuite les consuls Lentulus et Gellius n'ont également pas réussi à le vaincre. En effet, très vite, il a su recruter de nombreux hommes et la bande s'est transformée en compagnie, puis en une vraie armée !

Pour faire vivre ses hommes, pour trouver des renforts, et parce que c'était la règle des guerres antique il a pillé la Campanie et la Lucanie (au sud de l'Italie).
Il a emmené ses compagnons d'infortune vers le nord pour fuir par les cols des Alpes, pillant le Picenum au passage. Cette tentative n'ayant pas marché, il est revenu vers le sud, pillant de nouveaux ce malheureux Picenum, avec l'espoir de prendre la mer pour quitter l'Italie actuelle. L'armée de Spartacus prenait de plus en plus d'ampleur mais aucun des grands généraux actuels ne pouvait le battre car Lucullus guerroyait contre Mithridate, et Pompée luttait en Espagne. Mais, Rome a envoyé contre lui Crassus avec des effectifs suffisants en qualité et en quantité. Spartacus est allé vers l'extrême sud de l'Italie, sans trouver les bateaux dont il avait besoin. Il ne lui rester qu'à tomber, les armes à la main, en faisant le plus de mal possible à ses ennemis.
Spartacus vaincu, Crassus fit 2000 prisonniers, Rome ordonna la crucifixion des 2000 révoltés encore vivant le long de la voie Caspienne.
SPARTACUS EST MORT EN CHEF DE GUERRE.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}