Critique de ALDAMO21

Gustave le Bon, médecin et sociologue, fut un des premiers théoriciens de la psychologie des foules.
Ses idées et l'analyse exposées dans son ouvrage, fut publiées en 1895. Son étude est une référence et est toujours d'actualité.

Gustave le Bon fait l'étude sur le comportement des Hommes. Qu'un comportement normal d'individus sains d'esprit qui, réunis, ne raisonnent pas de la même façon que lorsqu'ils sont isolés.
On pourrait aussi très bien l'adapter aujourd'hui, dans un forum public, sur un réseau social sur le net. Pour en étudier les commentaires que cristallisent le post d'une vidéo ou d'une photo.

Voilà ce qu'écrivait Gustave le Bon :

« - Une foule psychologique fait toujours muter les esprits individuels qui la compose ; cette mutation est induite par la mise en avant de ce qui est commun aux individus, c'est-à-dire leur inconscient collectif, les hommes diffèrent par leur intellect, mais pas par le substrat dont ils sont imprégnés. Or, ce substrat forme des qualités « ordinaires », on n'y trouve rien de brillant, d'où l'incapacité des foules à conduire un raisonnement élevé.
- Une foule psychologique est parcourue de phénomènes de « contagion mentale. »
- Une foule psychologique révèle la profonde suggestibilité des individus. Elle fascine ceux qui en font partie, au point que leur esprit cesse de se percevoir lui-même comme autonome à l'égard du collectif. »

Gustave le Bon, n'est pas seulement un sociologue et visionnaire, il s'est aussi illustré dans des citations, qui demandent parfois que nous nous y arrêtions...comme :

« L'abondance de paroles inutiles est un symptôme certain d'infériorité mentale. »
« le véritable historien est celui qui, comprenant le passé, renonce à le juger avec les idées du présent. »
« Quiconque veut se différencier de son groupe l'a tout entier pour ennemi. »