Critique de balarasse

Ce livre est à la fois court et dense.
Bien que son sujet soit l'étude psychologique des foules, son analyse s'appuie également sur des éléments sociologique, historique et politique.

Voici une liste des principales idées qui y sont exposées:
-L'individu et la foule ont des comportements complètement différents et ce indépendamment de la qualité des personnes qui la compose.
-Dans une foule, la responsabilité se dilue et un sentiment de puissance apparaît.
-Ces propriétés font que les foules sont capables d'actions radicales, violentes ou encore héroïques. Cela en font des vecteur de changement de l'histoire.
-Le niveau de réflexion des foules est quasi nul. Elles sont sujettes à l'auto-suggestion et sensibles aux manipulations de leur meneurs.
-Les forces les faisant bouger sont de 2 natures différentes. D'un coté il y a les causes lointaines/latentes (culture, religion, croyances) et d'un autre les causes immédiates (événement déclencheur).

Une bonne lecture qui clarifie, approfondie et dépasse des intuitions que j'avais sur les comportements de masse.

La valeur historique et scientifique de ce livre n'est pas usurpée.
Je vous en recommande la lecture, lui qui est un peu le grand-père de l'ingénierie sociale.