Critique de docidf

Le sang des lionsLE BORGNE, Loïc -
Intervista – Novembre 2008 - 334 p. –
ISBN : 978-2-35756-015-4 - Prix : 14,90 €
Début du XXIIe siècle. Alors que l'Europe va très mal, le continent africain est devenu très prospère et attire à son tour les réfugiés et émigrés de toute sorte mais aussi les touristes du monde entier qui eux viennent dans les Magic Eden, ses parcs naturels, contempler et même toucher les grands fauves devenus doux grâce au génie génétique.
Jef, jeune immigré illégal venu d'Europe est condamné à travailler dans un de ces parcs. Il découvrira très vite que la nature est en train de reprendre ses droits et qu'une traque est organisée pour tuer ces animaux redevenus sauvages....
Mots-clé :
AFRIQUE/IMMIGRATION/ECOLOGIE/NATURE/MASSAIS/ANIMAUX SAUVAGES/GENIE GENETIQUE/ENVIRONNEMENT/SCIENCE FICTION.
Commentaires :
Le point de départ de ce livre est très intéressant puisque la position entre africains et européens est inversée, les premiers vivant dans un monde chaotique et pauvre qui les pousse à fuir vers l'Eldorado que leur semble être l'Afrique, comme le sont pour les africains les pays occidentaux actuellement.
Les descriptions de l'Afrique, du monde des animaux, des masais et de leurs efforts pour rester proches de la nature sont intéressants. La façon dont se pose l'utilisation du génie génétique l'est tout autant et l'histoire se lit facilement. Toutefois il faut peut être regretter un traitement très caricatural des méchants qui font qu'il y a pas mal de violence gratuite dans le livre.
Pistes de discussion :
• L'immigration, un mirage ?
• Pays développés, pays sous-développés ?
• Est-il souhaitable de dompter la nature ?
• Jusqu'à quel point peut-on jouer avec la génétique ?
• Est-il souhaitable que l'homme contrôle tout ?