Critique de zagzaguel

Voici un très bon petit roman d'anticipation qui parle des dérive du tout connecté et qui peut nous faire réfléchir sur la voie que notre civilisation est en train de prendre avec les objets connectés qui peuvent devenir non plus un avantage mais un inconvénient dans nos vie.

Alors que Malo n'est pas un fou des nouvelles technologies, il se retrouve né à né avec Jehan, un enfant mi sauvage mi ciborg qui vient du futur, du 26ème siècle. Malo découvre alors que les gens du futur vivent dans une réalité augmenté car il possèdent dans leur corps des nanotraceurs qui les relient aux autres 24 heures sur 24. Plus de vie privée, tout le monde connait à chaque instant ce que fait l'autre, ce que pense l'autre. C'en est trop pour Jehan qui revient dans le passé pour rencontrer Malo et lui demander de se souvenir de ce qu'il a vu.

On passe un très bon moment, et on prend conscience des dérive que peuvent apporter ces nouvelles technologies.

A lire en autonomie à partir de 10 ans