Un bon petit roman SF accrocheur pour lecteurs à partir de 10 ans dans lequel l'auteur met en garde contre la toute interconnectabilité qui, même si elle permet de développer les connaissances, menace surtout la communication et les sentiments spontanés.
L'histoire qui se passe aussi bien à notre époque que dans un futur éloigné de 500 ans envahi par des nanocapteurs, est doublée d'une romance entre deux pré-ados qui sont encore capables de "se capter" par des moyens naturels... et (même si je n'aime -à priori- pas les amourettes) c'est précisément cette fleurette qui permet de se rendre compte que la connexion IRL est au final la plus captivante.
Malo est un garçon solitaire qui aime par dessus tout la pêche et Maï dont il est amoureux. Alors qu'il n'a même pas de portable, il rencontre un jeune garçon ultraconnecté venu du futur.

Ce qui est étonnant, c'est que Jehan affirme être venu le rencontrer, lui en personne !

Afin de le convaincre, il lui propose de traverser la faille temporelle et de vivre quelques heures dans son monde. Car il a un service à lui demander...

Un court roman qui propose une réflexion judicieuse sur les conséquences d'une existence dans une société ultraconnectée. Pas de manichéisme mais une morale tout en nuance...

La dimension fantastique du récit, avec notamment la capacité de faire de son corps un écran qui permet de ressembler à des animaux par exemple, apporte un côté visuel au récit.

Il ne s'agit pas vraiment d'une approche autour de la relation entre l'homme et la nature mais plutôt d'un questionnement sur nos choix de société et l'impact des technologies sur notre vie quotidienne. Intéressant !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un court roman d'anticipation qui reprend, d'une manière complètement différente, le thème de réflexion d'un autre livre de l'auteur, " Il ".
Tout savoir sur tout, tout le temps, est clairement la tendance des accros du portable, et une dérive tout à fait crédible des réseaux sociaux. D'ailleurs la copine de Malo, Maï, est littéralement fascinée par ce que lui raconte Jehan : "C'est comme si les portables étaient carrément dans la tête des gens, c'est génial !". Sauf que devoir s'en référer à des capteurs pour savoir si l'eau est chaude ou froide, et même pour déterminer si l'on a soif ou pas, c'est un peu désolant... Désolant aussi de lire que dans 500 ans l'école n'existera plus parce que "chacun peut fouiner à tout instant dans les données pour obtenir n'importe quelle information" ! Est-ce à dire que l'école se réduit à un vecteur de connaissances ? Et que la recherche d'informations est innée chez les enfants ?! Jolie pensée à méditer !
Surtout que le pire pour Jehan, c'est justement la sur-information, la sollicitation permanente de l'esprit par une multitude de données qui saturent le cerveau. Il faut constamment lire, trier, assimiler, utiliser des flux de données - c'est à devenir fou ! "On est prisonniers des données", se désespère-t-il... Comme on le comprend ! Surtout en tant que documentaliste, amenée à effectuer ce genre de travail au quotidien... Sauf que nous, nous avons (encore) le choix de nous déconnecter.

Car c'est bien cela que revendiquent les résistants comme Jehan et son ami Armand le hacker : le droit à la déconnexion. Ils sont conscients qu'il est trop tard pour changer leur monde et que ce sont les erreurs commises à notre époque à nous qu'il faut éviter... D'autant plus que la planète subit l'inévitable réchauffement climatique annoncé depuis des années : la forêt chère à Malo est devenue jungle... ce qui nous vaut au passage plusieurs références au célèbre roman de Kipling. La protection de l'environnement est également un thème de prédilection chez Loïc le Borgne. Si "les technologies peuvent rendre le monde meilleur", toute évolution doit se faire de manière raisonnée... sous peine de nous auto-détruire ! La solution finale apportée est d'ailleurs en ce sens très pertinente : il ne s'agit pas de rejeter en bloc l'innovation, mais d'oeuvrer pour le bien de l'humanité dans le respect de la nature.
Et puis quel dommage de pouvoir lire dans le coeur et les pensées des autres en toute transparence ! Tout est analysé, décortiqué, on se sent à la fois voyeur et mis à nu... Plus personne n'a de secret pour l'autre ! Or, si l'on supprimait le mystère et la poésie propres aux hommes, "le monde serait un peu moins magique", non ?
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-g..
Encore un joli texte de cette collection, idéale pour initier les plus jeunes à la fiction.
Il ne s'agit pas ici d'un très court roman, quasiment une nouvelle, comme La Planète interdite, ou Mémoire en Mi, mais de la collection Mini Syros +, de vrais romans de 120 à 140 pages, pour des lecteurs déjà un peu aguerris.

Un original récit d'anticipation, qui commence très tranquillement de nos jours par une partie de pêche.
Malo est un jeune collégien peu branché, qui préfère la pêche aux ordinateurs. Mais amoureux de Maï, il souffre de n'avoir pas de portable, d'être méprisé par les autres élèves.
Il va se retrouver dans un futur très lointain, un demi-millénaire plus tard !
Intéressant de découvrir ce qu'est devenu son village et son environnement. Et surtout d'apprendre pourquoi on est venu le chercher dans le passé.
Avec un amusant clin d'oeil sur la raison qui l'ont fait choisir lui, entre tous.
À la fois un beau roman d'aventure, anticipation, voyage dans le temps, et une belle réflexion sur la connexion à outrance. Ce qui semble un rêve pour les collégiens du 21e siècle devient un carcan insupportable quand on ne peut y échapper.

Un roman profond mais facile à lire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
"Le garçon qui savait tout " de LoÏc le Borgne , est vraiment génial :
C'est un jeune garçon , Malo qui ne connait rien à Internet , et n'a pas de téléphone portable .
Mais un jour , il fait la rencontre la plus folle de sa vie : il tombe sur Jehan , un jeune homme qui vient du 26 éme siécle .Malo est amoureux de Mai , une jeune fille , qui elle , a un portable et pour impressionner celle ci , il décide d'aller faire un tour dans ce monde du futur ....
C'est un livre très passionnant car ça donne une petite idée sur notre futur . Je le conseille !!
Malo au contraire de ses camarades n'est pas connecté, il n'a même pas de téléphone portable et internet est un mystère pour lui. Ce qu'il aime c'est la pêche, une passion tranquille. Jusqu'au jour où il rencontre Jehan, un garçon qui arrive du futur, ( 26e siècle). Pour impressionner son amie Maï il le suit dans son monde. Un monde ultra connecté. Bardé de capteurs, tout le monde est submergé d'informations, impossible d'avoir des pensées ou des sentiments secrets... Un monde étouffant et invivable pour ces enfants...

Un regard sur notre monde hyper connecté pour en montrer les dangers. Un roman court et efficace.
Auteur:Loïc le borgne
Éditeur:Syros
Le Titre:Le garçon qui savait tout
Critique:Ce livre est pas très dynamique le personnage n'a pas de personnalité mais il est futé, intelligent, beau gosse.
Résumé: Malo ne connaît pas grand-chose à Internet. Il va faire la rencontre de sa vie il tombe sur Jehan un homme qui vient du futur. Malo est amoureux de MaÏ et il décide d'aller dans le futur.
Esteban
Voici un très bon petit roman d'anticipation qui parle des dérive du tout connecté et qui peut nous faire réfléchir sur la voie que notre civilisation est en train de prendre avec les objets connectés qui peuvent devenir non plus un avantage mais un inconvénient dans nos vie.

Alors que Malo n'est pas un fou des nouvelles technologies, il se retrouve né à né avec Jehan, un enfant mi sauvage mi ciborg qui vient du futur, du 26ème siècle. Malo découvre alors que les gens du futur vivent dans une réalité augmenté car il possèdent dans leur corps des nanotraceurs qui les relient aux autres 24 heures sur 24. Plus de vie privée, tout le monde connait à chaque instant ce que fait l'autre, ce que pense l'autre. C'en est trop pour Jehan qui revient dans le passé pour rencontrer Malo et lui demander de se souvenir de ce qu'il a vu.

On passe un très bon moment, et on prend conscience des dérive que peuvent apporter ces nouvelles technologies.

A lire en autonomie à partir de 10 ans
Malo adore aller au bord d'une rivière pêcher en toute tranquillité. C'est un ado paisible, qu'internet intéresse peu. Il aime en secret la jolie Maï. Lors d'une balade en nature, il va rencontrer Jehan qui lui dit venir du futur. Ce dernier dépeint un monde sous contrôle où on est tout le temps connecté à tout. On a ainsi toutes les informations sur les plantes, les animaux, l'air qui nous entoure mais aussi sur les humains, leurs émotions, rien n'échappe à personne, plus de secret, plus de vie privée. Malo a-t-il le pouvoir d'empêcher cela ?

Une réflexion sur les technologies, leurs dérives possibles. Un monde entièrement connecté, est-ce bien ou mal ? En plus de l'histoire entre les personnages qui séduira fille ou garçon, ce roman de science fiction pousse le lecteur à réfléchir et à imaginer l'avenir, fidèle aux romans de SF.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un garçon qui débarque du futur et est capable de répondre à la moindre questions sur l'environnement, vous aurez sans doute du mal à croire Jehan s'il se trouvait face à vous. C'est pourtant bien l'étonnante expérience que Malo va vivre un jour de pêche ordinaire ! Vêtu d'un simple pagne, couvert de tatouages étranges, Jehan intrigue le garçon et il va donc décider d'aller voir, avec Maï, dont il est amoureux, à quoi ressemble notre futur.
Le Garçon qui savait tout est un roman très court mais qui ouvre des pistes de réflexion intéressantes sur l'hyper-connexion, la protection de la vie privée et la surinformation. Comme souvent avec les romans d'anticipation, Loïc le Borgne interroge notre propre monde actuel et invite le lecteur à prendre du recul face à la multiplication de la présence du numérique, d'internet dans notre quotidien. Où se situe la limite entre la vie privée et la vie publique lorsque chaque objet, chaque être, est muni d'un capteur ? Les questions sont là et seront sans aucun doute source de débat pour des adolescents toujours plus connectés !
Le personnage de Malo est intéressant car il se démarque des ados d'aujourd'hui. En effet, il est un peu à la marge car il ne veut pas de téléphone portable, ne s'intéresse pas vraiment à internet et préfère vivre la « vraie vie ». Son regard sur notre futur hyper connecté n'en sera que plus intéressant et permettra aux jeunes de prendre de la distance sur leurs propres pratiques.
Une histoire de conflit amoureux entre Maï, Malo et un ami de Jehan donne un fil conducteur à ce roman qui progresse efficacement.
Lien : http://www.lirado.fr/garcon-..