Critique de Virgule-Magazine

Jef a réussi à passer la frontière, mais n'arrive pas en Afrikwana comme il l'aurait souhaité : prisonnier, il est contraint de travailler de force dans un parc naturel Magic Eden, au pied du Kilimandjaro. Nous sommes au début du XXIIe siècle, et le changement climatique a bouleversé la donne : ce sont désormais les Européens qui fuient la misère de leurs pays pour émigrer en Afrique. Dans les Magic Eden, où les animaux sauvages ont été génétiquement modifiés pour devenir inoffensifs, les touristes peuvent caresser les lions et défier les éléphants. Pourtant, Jef est témoin d'événements que les autorités voudraient étouffer : des ouvriers se sont fait attaquer par des animaux qui seraient retournés à l'état sauvage. Avec les Massaïs qui habitent près du Magic Eden, et qui ont conservé leurs racines, Jef découvre et apprend à respecter cette nature sauvage qui semble vouloir renaître de ses cendres. le combat commence.

L'avis d'Alexis, 13 ans : Ce roman prouve que si les richesses du monde, où qu'elles se trouvent, ne sont pas partagées, alors cela créera misère et tristesse. On pourrait penser à un documentaire, mais c'est un véritable tourbillon d'action, de compassion, de haine et d'amour. Un roman à dévorer de l'entrée au dessert !

L'avis de la rédaction : Loïc le Borgne, auteur de science-fiction, nous livre ici une fresque africaine réussie, où se mêlent action et réflexion sur l'avenir de la planète, de la nature et des réfugiés climatiques.