Citations sur Se sentir mal dans une France qui va bien (4)

(p. 7)
94 % des Français s'estiment heureux de vivre dans leur pays selon un sondage effectué en mars 2018 dans les 28 pays de l'Union européenne par Eurobaromètre. C'est au-dessus de la moyenne dans l'Union (91 %), nettement mieux, par exemple, que les Espagnols ou les Italiens. On pourrait penser que ce bonheur doit beaucoup à un système social protecteur. De tous les pays de l'Union, la France consacre en effet la plus forte part de son revenu à la protection sociale. 34 % de son PIB va aux prestations de santé, de retraite, de chômage, de logement, de handicap, alors que la moyenne européenne est de 29 %. Notre pays caracole devant les habituels champions de l'État-providence que sont le Danemark (32 % de son PIB) ou la Suède (29 %). Revers de la médaille, systématiquement mis en avant, ce budget social pèse lourd en charges sociales des entreprises. Ces charges ont pour contrepartie une grande politique sociale, il ne faut pas l'oublier.
(p. 155)
La tâche immense du gouvernement et des politiques est de rétablir la circulation, pas seulement celle des voitures, mais à tous les niveaux : entre classes sociales, d'une génération à la suivante, entre centres-villes, banlieues, périurbain et campagnes, entre activités matérielles et intellectuelles
(p. 155)
La France se porte bien selon de nombreux critères, mais les Français ne s'en rendent pas compte à cause de ségrégations de plus en plus nombreuses, en fonction de l'éducation, en fonction de la distance aux grandes villes, en fonction des origines sociales, et même, comme on vient de l'apercevoir in fine, en fonction de la séparation entre activités intellectuelles et matérielles. L'explosion des moyens de communication audio-visuels a paradoxalement éclaté la société, que le récent ouvrage de Jérome Fourquet décrit comme un archipel. Les commentateurs ont souligné que les Gilets-aunes avaient retrouvé sur les ronds-points le sentiment de la communauté, mais il s'agit de petites communautés fermées à ceux qui ne partagent pas les préoccupations du groupe, donc d'un émiettement supplémentaire de la société.
Avec la sécurité, la justice et l'automobile, trois domaines qui ont été touchés dans le mouvement des gilets jaunes, on ne tient pas mieux [...] une cause du pessimisme des français, ni de la révolte de 2018 et de l'appui massif qu'ils ont reçu. [...] Aucune rupture forte n'a été décelée dans la situation du pays à cette époque. Même la crise financière de 2008 a eu moins d'effet en France que dans de nombreux pays de l'Union, à commencer par le Royaume-Uni et l'Irlande où les fonds de pension ont été secoués et où le déficit de l'État s'est brusquement creusé.

On pourrait se tourner vers des considérations générales comme la montée de l'individualisme, l'émiettement du corps social ou encore le manque de reconnaissance dont souffriraient beaucoup de Français. Mais comment prouver ou tester de telles généralités, que l'on observe de surcroît dans les autres pays de l'Union? La méthode numérique suivie jusqu'ici est parfois rébarbative, mais elle a le mérite de s'appuyer sur des éléments empiriques. A t-on négligé certains domaines? Oui, bien sûr, et heureusement, car ils vont nous donner quelques clés de compréhension. Ils portent sur trois facteurs: le territoire, l'éducation, et le genre, ou plus exactement l'égalité entre hommes et femmes.