AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746737266
96 pages
Autrement (10/09/2014)
3.75/5   2 notes
Résumé :
«La montée des inégalités agit comme un venin qui affaiblit progressivement la démocratie.»

Plus de 120 cartes et infographies pour dresser l'état des inégalités en France.

° Densité démographique, mortalité, fécondité : un portrait de la population française.
° Les territoires de l'inégalité : chômage, éducation, revenus.
° Les facteurs déterminants de l'exclusion.
° La géographie du vote : l'expression politique d... >Voir plus
Que lire après Atlas des inégalités. Les Français face à la crise Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une définition difficile
Les courants de la gauche sont assez bien identifiés ne serait-ce que par leur ordre d’apparition depuis la Troisième République : radicaux, socialistes, communistes, gauchistes.
Les courants de droite sont plus difficiles à définir. L’ouvrage célèbre de René Rémond sur les droites en France a bien distingué trois sensibilités différentes, légitimiste, bonapartiste et orléaniste, mais il est quasiment impossible de les localiser concrètement sur le territoire. En outre, la droite catholique dont le terrain électoral est apparu clairement dans les pages précédentes ne peut pas être rangée dans les catégories proposées par Rémond, pas plus que d’autres droites qui l’accompagnent souvent ou s’en séparent parfois, ce qui permet de les situer. Ici, les cartes cernent deux d’entre elles dont les géographies sont assez proches.
La géographie du vote gaulliste
La série de gauche commence par le seul vote gaulliste qui porte ce nom, celui en faveur du RPF à l’élection législative de 1951. La France est coupée en deux blocs séparés par la ligne de démarcation des zones libre et occupée après la défaite de 1940. C’est aussi la partie de la France reconquise par les forces alliées débarquées en Normandie.
L’influence de la France libre y a été plus importante qu’ailleurs tant à cause de la proximité de l’Angleterre d’où partaient les parachutages que de la réticence initiale du PCF à s’engager dans la résistance du fait de l’accord Molotov-Ribbentrop.
Logiquement, la répartition des votes en faveur de De Gaulle lors du premier tour de l’élection de 1965 occupe les mêmes espaces. Plus curieusement, les gains de Mitterrand entre ses deux élections de 1981 et de 1988 aussi.
S’il faut trouver à ces trois cartes un dénominateur commun, c’est la légitimité du pouvoir de l’État, incarnée par de Gaulle mais aussi reprise par Mitterrand qui conquiert ainsi une partie de l’opinion de droite en 1988. La ligne de démarcation est en fait apparue en 1849 lors de l’élection législative, bien avant que ne la tracent les Allemands. Ceux qui se voyaient en successeurs des conventionnels se baptisèrent « montagnards », mais ils défendaient surtout la petite propriété dont le domaine coïncide à peu près avec la partie située au sud de la ligne. Ils craignaient le retour du pouvoir royal et nobiliaire qui aurait, sinon menacé leur bien, du moins rogner leurs droits de propriété
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Hervé Le Bras (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Bras
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Moins de bébés, plus de retraités Invitée : Aurore Bergé - Présidente du groupe “Renaissance” à l'Assemblée Nationale • Retraites : la crainte d'un jeudi noir • Retraites : de nouvelles formes de contestation ? • Retraites : vers une escalade verbale ? • Retraites : début de fronde au sein de la majorité ? • Retraites : le gouvernement prêt à des concessions ? Invité : Hervé le Bras - Démographe & chercheur à l'INED • La France en panne de bébés • Démographie : l'Asie inquiète La Story de Mohamed Bouhafsi - « Meurtre au polonium », le récit d'un empoisonnement d'État Le 5/5 : • Greta Thunberg au poste • E. Macron : qui aurait pu prévoir un mea culpa ? • Journée noire pour les Ukrainiens • Les trottinettes se soumettront au vote • L'appel du 18 juin reconstitué
+ Lire la suite
autres livres classés : Atlas géographiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}