AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RosenDero


Le seigneur des enfers narre ici son histoire. Et l'on apprend qu'il était autrefois mortel, qu'il s'est lui-même arraché le coeur pour ne plus éprouver, ne plus souffrir de la disparition d'une femme, Deirdre...

Bonne surprise que ce premier tome d'Arawn. Les parallèles entre la mythologie celte et classique y sont nombreux et incitent le lecteur à approfondir : les jumeaux, l'enfant élevé par une louve, le monstre reptilien aux têtes qui repoussent si elles ne sont pas brûlées par le feu, la gorgone au regard pétrificateur qui s'automéduse etc.
À l'inverse, qu'un mortel devienne un dieu (et pas un demi-dieu) est plus rare (je n'oublie certes pas Sigmar) et c'est là où ce premier tome attise la curiosité du lecteur : quelle est l'histoire de cette divinité malfaisante qui aura eu une enfance et une vie humaine et mortelle avant de devenir ce qu'elle est ? Qui est Deirdre et qu'a-t-elle fait ? Comment la noirceur a-t-elle pu envahir l'âme du jeune Arawn au point qu'il perde toute humanité ?

Du côté des points moins réjouissants, on notera un certain manque dans le développement concernant les 3 frères d'Arawn dont on ne sait quasiment rien et dont on perçoit mal la psychologie. On comprend également assez difficilement comment le bébé répudié parvient à retrouver une place auprès des siens, ni comment les artefacts (hache, bâton, manteau, chaudron) se sont retrouvés là où il sont, placés de manière ad-hoc pour les quatre bambins.

Dernier point. Je n'arrive pas à me décider pour savoir si le personnage de Siamh (guerrière à l'armure monokini-latex) et la relation mère / fils qu'elle entretient avec son enfant eunuque, est génial ou tout simplement pathétique (bah oui, la guerrière doit être sexy et se tenir dans des positions lascives, ou ne pas être...).
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}