Critique de Meygisan

Ce tome 6 présente une fin logique, peut être un peu trop convenue, mais qui a le mérite d'en mettre plein la vue. L'affrontement entre Arawn et les divinités est simplement dantesque et magnifiquement mis en image par Sébastien grenier, dont je loue le talen encore une fois. Arawn est devenu un dieu et il entend bien prouver et défendre son nouveau statut. Mais c'est bien grâce au chaudron de sang, entité fourbe et versatile, qu'il est devenu si puissant, et s'il souhaite retrouver son peu d'humanité, il est nécessaire qu'il s'en débarrasse. Il est d'ailleurs intéressant de noter que dans sa quête absolue d'accéder à la divinité, il reste attaché à sa condition d'humain par les sentiments qui le lient à son épouse et son enfant. Sentiments qui ont engendré la vengeance, la colère et la quête de pouvoir absolu.
je conseille vivement à tous les fans d'heroic fantasy de ne pas lire cette bd. En effet, il n'y a que 6 tomes ( si on ne compte pas les chroniques d'Arawn, de Ronan le Breton également mais avec un dessinateur différent) et on sent comme un grand gouffre à la fermeture de ce dernier tome tant la vie d'Arawn nous a pris aux tripes. L'histoire de ce simple humain qui accède au statut de divinité par la souffrance, la colère et la guerre ne peut que renvoyer symboliquement à la recherche de reconnaissance de tout un chacun. Qui n'a jamais rêvé de se hisser socialement et professionnellement plus haut que ses propres parents? Qui n'a jamais souhaité faire mieux que son frère ou sa soeur? Qui n'a jamais envié le sort meilleur ou la belle réussite de son voisin? L'histoire d'Arawn reste tout de même très filiale puisqu'elle se déroule uniquement dans le cercle familial; elle concerne ses frères, sa mère, et ses oncles. je vais sans doute trop loin mais Arawn a réussi à se détacher de l'emprise familiale pour se transformer en ce qu'il souhaitait devenir; son ascension, sa transformation s'est faite dans le sang, l'horreur, la défaite, la trahison de ses proches, la violence au prix même d'une barbarie sans nom.
Cette bd est à ranger aux côtés des Conan et autres Elric.... pour ne citer bien modestement que ces deux là....