Critique de moravia

Auguste Montfort dit "Le Breton" est l'auteur honoris causa de l'université de la rue et des voyous. Spécialiste de l'argot et du verlan il était nécessaire pour le comprendre dans ce livre d'avoir déjà un petit bagage linguistique pour éviter de passer son temps à consulter le glossaire en fin d'ouvrage. Ayant évité cet écueil j'étais comme un poisson dans l'eau au fil des pages (et pas le contraire).
Vicky est la tenancière d'un bar à entraîneuses que les Napo, deux frères qui ont les dents longues, veulent s'approprier. Vicki n'est pas une fille à se laisser impressionner, elle en a vu d'autres. Lors de la chute de Berlin elle était une jeune allemande qui a dû subir dans les ruines "l'enthousiasme" des Russkof. Cette tentative de racket ne risque pas de l'émouvoir et les Napo n'ont qu'à bien se tenir depuis qu'ils ont tué James son ami de toujours. Le premier qui va sortir son flingue aura raison.

Un roman policier dans lequel les flics se font discrets. C'est surtout un règlement de comptes entre deux équipes dans le milieu de la prostitution et des bars louches. C'est rondement mené, les hommes sont des durs et les femmes ne sont pas en reste. Il y a des coups tordus, de la castagne, quelques macchabées : du Rififi quoi !
Vous pourrez continuer l'aventure en visionnant le film du même nom (en noir et blanc) d'Alex Joffé . le scénario diffère quelque peu mais vous retrouverez avec plaisir Robert Hossein, Roger Hanin (un peu jeune pour le rôle) et surtout Daniel Emilfork qui vous filera les chocottes avec sa gueule patibulaire.