Critique de Marlpaulie

August Montfort dit Le Breton né en 1913 à Lesneven en Bretagne, a été emporté par un cancer du poumon après avoir vaincu un cancer de la gorge en 1999.
Ce livre est autobiographique il est suivi de "la loi des rues" qu'il faudra que je me procure.
Car que peut-on dire sinon quel homme !
Il a inventé l'argot moderne en 1954 après avoir au café de la poste à Paris fait naître le verlan en 1942.
Puis il invente le mot "rififi" qui entrera au dictionnaire, à la suite du film vedette polar à la française de série noire "du rififi chez les hommes".
Excusez du peu !!!
Tout cela après s'être retrouvé dans un orphelinat , puis une maison "de correction" où le moins que l'on puisse dire, il en a bavé et a beaucoup souffert.
Il s'est battu, il s'est endurci à force de coups et d'humiliations, mais il est devenu un homme hors du commun.
Quel parcours atypique.
Ce livre est dur, révoltant, insupportable souvent ; mais tellement criant de vérité qu'il est une douleur lancé à la face du monde pour dénoncer des injustices commises au nom de la Nation. Tous ces enfants oubliés et martyrisés par des adultes sans coeur qui prenaient plaisir à les brimer. Terrible.