AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de itzamna


A l'occasion de nos dernières vacances, dans les Pyrénées Orientales, nous avons découvert les nombreuses traces du passage de Vauban dans la région : les forts Lagarde et de Bellegarde, le château de Collioure, le fort Miradou propriété aujourd'hui de l'armée... Quand on connaît Château-d'Oléron, Concarneau, la citadelle du Palais sur Belle-Ile, Saint-Malo... on perçoit bien la cohérence de l'oeuvre de Vauban. Mais ce n'est que cet été que j'ai réalisé l'ampleur de la tâche. Et encore, je n'ai pas vu tous les sites de région, comme celui, essentiel, de Villefranche de Conflent.

Comment, à la fin du XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV, un homme peut parcourir ainsi le royaume du Nord au Sud et d'Est en Ouest, pour diriger les constructions et renforcements de cités, forts et citadelles ? On se doute bien qu'il n'a pas supervisé lui-même l'ensemble des travaux, mais il a au moins dû se rendre sur place un certain temps pour s'approprier l'environnement, les contraintes et atouts de chaque site pour dessiner les plans adaptés à chacun. Il y est parfois retourné, une fois, deux fois, pour compléter son travail.

C'est ainsi que j'ai voulu en savoir plus sur ce personnage qui fait le tour de la France en longeant ses frontières. Je cherchais un ouvrage romancé de la vie de Vauban, histoire de découvrir son oeuvre, mais aussi sa vie, celle du royaume et des français à l'époque. J'ai plutôt découvert dans cet ouvrage de Dominique le Brun, une présentation technique des réalisations de Vauban, de l'art militaire et de de la poliorcétique, à savoir la technique du siège, aussi bien en défense qu'en attaque. Un peu inquiète au début, parce que l'art de la guerre de figure pas au nombre de mes centres d'intérêt..., j'ai vite été rassurée par la compétence pédagogique de l'auteur.

Et j'ai découvert grâce à Dominique le Brun, un personnage passionnant. Loin de n'être qu'un ingénieur de talent, Vauban est aussi maître dans l'art de la guerre et du siège (poliorcétique), soucieux de la vie des soldats (et cela se traduit dans ses constructions), et possède un vrai sens politique. C'est peut-être cela, plus que ses constructions finalement, qui marque le lecteur découvrant Vauban : l'ingénieur, devenu maréchal à la fin de sa vie, possède est sens très fort de l'intérêt général. Traversant la France toute l'année (on estime qu'il parcourt de 3 à 4 000 kilomètres par an pendant une cinquantaine d'années !), il rencontre la misère du monde paysan et tâchera de résister aux rêves de grandeur de son "roi-soleil".
J'ai été impressionnée par les connaissances, l'expertise de Vauban dans tant de domaines, par la modernité de ses propositions aussi, tant dans la stratégie militaire (dont les enseignements seront mis en oeuvre encore lors de la seconde guerre mondiale) que dans la vision politique du pays tel qu'il l'imagine. Son point de vue lors de la révocation de l'édit de Nantes témoigne également d'un grand pragmatisme, d'un parfaite connaissance des ressources du pays, de ses atouts et de ses faiblesses.

Plus qu'un architecte, j'ai découvert dans ce livre un homme qui avait l'étoffe d'un grand homme d'Etat. L'ouvrage de Dominique le Brun, pointu, très érudit, loin de nous égarer, renforce encore ce sentiment d'admiration que l'on peut nourrir pour Vauban, un homme qui pourrait, me semble-t-il inspirer bien des Hommes politiques aujourd'hui ! On peut regretter que L Histoire ne lui fasse pas une plus grande place.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}