Critique de Milllie

La ballade de Lila K est une dystopie construite autour de l'histoire d'une petite fille qui tente de reconstruire son histoire : elle était encore toute petite quand elle a été arrachée à sa mère par de mystérieux hommes en noir puis conduite dans un Centre où on s'est chargé de son éducation. de ce moment là, elle n'aura de cesse que de préserver les quelques rares souvenirs qu'elle a pu conserver et de tout faire pour retrouver sa mère et comprendre ce qui lui est arrivé.
Je n'en dirai pas plus car une des grandes forces de ce roman est l'effet de surprise et la découverte de l'univers glaçant qu'a mis en place l'auteur. Au départ, le lecteur n'en sait pas plus que la petite Lila et s'interroge avec elle : qui sont ces éducateurs qui prennent soin d'elle ? Des êtres bienveillants ayant à coeur sa reconstruction ? Des geôliers qui l'ont séparée de sa mère et la retiennent en prison contre son gré ? On comprend à demi-mots que Lila ne va pas bien, souffre de blessures et de traumatismes psychologiques mais quelles violences a-t-elles subies et qui en est responsable ?
J'ai admiré la maîtrise de Blandine le Callet pour nous décrire une société du futur finalement pas si éloignée de la nôtre mais entrainée irrémédiablement vers la surveillance de tous, la volonté de garder chacun dans les clous et la norme et où tout faux pas est sévèrement réprimé. Nous ne sommes pas si loin de 1984 mais en version plus feutrée, l'auteur ne fait que suggérer, le lecteur ne cesse de s'interroger pour savoir qui contrôle qui et d'où vient le danger qui semble omniprésent. A l'heure du confinement, de la loi sur la sécurité globale, des dérives d'Internet et des fake news, ce roman acquiert une étrange résonance et n'en devient que plus inquiétant.
Le personnage de Lila, cette petite fille devenue grande et obligée de se construire quasi seule dans un monde hostile est particulièrement émouvant. Les descriptions de l'auteur sonnent justes, pas un mot de trop, juste le combat obstinée d'une jeune fille pour la vérité. C'est un roman bouleversant et angoissant, je l'ai d'ailleurs terminé en deux jours, ayant hâte de savoir la vérité. En parallèle de la dystopie et de ce monde futuriste, l'auteur nous offre également une belle histoire de famille et d'amour et d'intéressantes réflexions sur la maternité et l'éducation. C'est pour moi un autre point fort du roman : certes il s'agit d'une dystopie et d'un monde imaginaire, mais ce cadre futuriste est juste une manière différente d'imaginer une histoire familiale et de servir de point de départ à la réflexion du lecteur. Blandine le Callet se garde bien de tout expliquer, certains aspects de sa société du futur sont à peine esquissés, au lecteur de compléter les pointillés pour comprendre les non-dits et imaginer ce qui s'est passé.
Dans un tout autre genre, j'avais déjà adoré Une pièce montée, le précédent roman de l'auteur, mais cette Ballade de Lila K me paraît encore plus aboutie : un très beau roman, original, passionnant, émouvant et qui plus est un grand plaisir de lecture. A ne pas rater !