Critique de POY1

Je ne me souviens plus des raisons qui m'ont poussé à cocher La Ballade de Lila K dans ma PAL, en cet fin d'été 2010. Probablement, et comme souvent, j'ai été accroché par la quatrième de couverture. Il y avait du mystère dans ce résumé : une enfant enlevée à sa mère par des hommes en noir pour être élevée dans un Centre et qui cherchera à retrouver celle à qui elle a été arrachée. C'est racoleur !

A la lecture, il n'en est rien. Ce n'est pas l'univers voulu comme autoritaire, pas assez approfondi et qui ne sert que de décor de fond, qui mène ce livre. J'avoue ne pas comprendre comment certains d'entre nous y ont trouvé quelque chose d'Orwellien. On est loin de 1984, en écriture comme en récit. Rien de sombre, d'étouffant. J'ai trouvé que l'auteure, Blandine le Callet, flirtait plutôt avec le Meilleur des mondes d'Huxley. Mais la ressemblance s'arrête là.

Je ne considère pas ce roman comme une analyse inquiétante d'une intrusion autoritaire d'un gouvernement dans la société. Oui, il y a des caméras qui vous surveillent même chez vous. Oui, il y a de la censure. Oui, cette autorité promeut une société parfaite et saine qu'il oppose à la Zone, aire de misère et de décadence. Mais ce décor, ce contexte est tellement peu employé par l'auteure, que cela ne marque pas.

En fait, ce que j'ai lu c'est un roman d'apprentissage. En ce point, je rejoins la quatrième de couverture. C'est la reconstruction d'une petite fille arrachée à la misère pour devenir une femme adulte, cultivée et autonome, et qui va essayer de comprendre celle qui fut sa mère. C'est un roman sur la recherche de la vérité et sur le pardon. Cette histoire n'a donc rien de fictionnelle. Cela peut être la vie actuelle. Celle de la déchéance dans la société parce que le sort s'acharne et qu'il vous faut faire face pour élever et soutenir ceux qui comptent pour vous.

Ainsi, cette lecture a été une déception, ce n'était pas ce que j'attendais. Cela aurait pu ne pas être rédhibitoire à un bon avis si le récit n'avait pas manqué d'approfondissement dans le décor autoritaire. Cela aurait pimenté et dynamisé le roman. Je n'ai donc pas accroché et cette ballade n'a pas été un calvaire mais elle aurait mérité que je ne la fasse pas.