Critique de Cronos

Ce n'est pas son meilleur roman mais il est quand même bon, côté espionnage je n'ai rien à redire, on a toujours cette tension palpable, des coups d'oeil à droite à gauche puis le document passe de main en main et chacun continue sa route. Il maîtrise parfaitement les codes du genre, en même temps pour un ancien du métier, il vaut mieux pour lui. Mais n'est pas écrivain qui veut ! Ce tome souffre de quelques longueurs, rien de bien méchant mais il lui manque ce côté coup de poing qu'il y a dans le tailleur de Panama par exemple. J'ai trouvé ce roman plus en longueur donc mais les personnages rattrapent ce défaut, Ned est juste parfait ! Ce vétéran de la guerre froide qui dirige maintenant les nouvelles recrues pour le renseignement britannique, arrive à bien cerner les conflits géopolitiques de son présent.
John le Carré c'est toujours plus que de l'espionnage et de bons personnages, on est transporté dans la réalité et c'est ce que j'aime le plus chez lui. Il arrive à capter les subtilités de son époque pour nous les retransmettre dans ses romans et celui-là n'échappe pas à la règle. C'est tout un pan d'Histoire qui nous est conté là. Ned va se poser des questions mais c'est aussi au lecteur d'être actif et d'avoir des questionnements et ça m'a toujours plu chez cet auteur.