AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrostha


Je n'avais pas lu de John le Carré depuis La Constance du Jardinier que j'avais adoré,le roman d'espionnage n'étant pas ma tasse de thé.

Babélio m'a proposé de découvrir dans sa Masse Critique ce roman et je n'ai pas hésité,me rappelant les délices que m'avait procuré cette "Constance".

Je dois dire que là encore je n'ai pas été déçue.23 ème roman de cet auteur toujours aussi fringant de presque 80 ans, on assiste à un immense coup de colère contre le pouvoir qui s'acoquine avec la Mafia,les économies parallèles tout ça à travers le personnage d'Hector,espion qui se dresse contre sa hiérarchie.

Tout démarre par un match de tennis opposant un jeune professeur anglais de littérature Perry,en voyage avec sa femme Gail,jeune avocate réputée, sur l'ile d'Antigua ,Perry ,un homme en pleine crise existentielle et qui a refusé un poste permanent dans son collège ,alpiniste chevronné ,bardé de diplômes, excellent joueur de tennis et admirateur de Federer,et Dima,un Russe tonitruant,à la carrure imposante,flanqué d'une famille un peu excentrique : une femme qui parle rarement,des jumeaux surdoués,deux petites filles et une adolescente extrêmement jolie.Ce Russe flamboyant,au tempérament diamétralement opposé à celui de Perry ,est en réalité un mafieux Russe ,ex bagnard de la Kolyma (dont une maxime disait: Kolyma, Kolyma, Ô planète enchantée / l'hiver a douze mois,tout le reste c'est l'été) et milliardaire spécialisé dans le blanchiment d'argent.

Il a jeté son dévolu sur Perry pour qu'il lui serve d'intermédiaire avec les services secrets anglais.Il trahira la Mafia Russe en révélant tout ce qu'il sait en échange de l'accueil en Angleterre et la promesse de faire entrer dans des écoles prestigieuses les enfants qui l'accompagnent.

Nous assistons donc à l'entrée en scène de divers acteurs des services secrets.Négociations sur négociations,révélations de Dima,hésitations des hautes instances et pendant ce temps là nous découvrons toutes les facettes humaines des protagonistes.

Et c'est celà qui m'a plu.Nous ne sommes plus uniquement dans un épisode de guerre froide,nous devenons spectateurs des sentiments qui animent les divers personnages.

Peur de Perry qui ne connait rien à ces manoeuvres souterraines mais qui accepte,fasciné malgré lui par la personnalité de Dima,de servir d'intermédiaire,peur de Gail ,embarquée dans cette aventure parce que les enfants ,en souffrances émotionnelles, semblent avoir besoin d'elle. Peur de Dima qui devant toutes les difficultés,les atermoiements des services secrets,craint pour sa vie, ses anciens amis pouvant découvrir sa trahison.Il faudrait donc faire le plus vite possible pour organiser son arrivée en Angleterre et sa protection.

Et puis toutes ces embrouilles,cette collusion entre gouvernement et mafia qui suscitent la colère d'un des membres importants de ces services mais qui pâtira de cette révolte.

Nous sommes donc au coeur des réactions humaines ,nous ne sommes pas dans l'univers gadgetisé et creux de James Bond.Nous nous prenons d'amitié pour un homme d'une moralité plus que douteuse et nous sommes conquis par ce petit couple d'Anglais qui n'a rien à faire dans cette histoire qui les dépasse.Chaque personnage est décrit soigneusement,ils ont tous une épaisseur,aucun n'est laissé pour compte.

La fin du roman laisse une image pesante (je ne peux en dire plus) avec un goût amer.

Merci à Babelio et les éditions Points pour cette découverte.
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}