Critique de oree

oree
03 décembre 2020
Très agréable écoute de l'audiolib et une mention particulière à l'excellent Philippe Allard qui fait toutes les voix avec talent.
Je retrouve toutes les qualités des bons romans de John le Carré, fin connaisseur des arcanes de l'espionnage britannique et des magouilles qui existent dans les affaires internationales embourbées dans les intérêts privés et les secrets d'Etat.
J'accorde un certain crédit à ce qu'il narre, même si c'est enjolivé pour plaire et revêtir des habits de la fiction et si les personnages restent très étiquetés, les bons très soucieux de la vie des innocents et les méchants qui s'enrichissent, sont corrompus ou simplement étouffeurs de scandales politiques.
Plein d'humour british, bien construit et au suspens ménagé avec art, c'est une plongée dans l'univers du Foreign Office avec Sir Christopher sage retraité en Cornouailles et le jeune secrétaire du ministre des Affaires étrangères tous deux en proie aux mêmes interrogations éthiques après une mission catastrophique à Gibraltar. La lumière sera faite mais non sans pertes et fracas.