Critique de isatysjoe

Deux contes, deux courts récits très touchants au cours desquels JMG le Clézio convoque sa mémoire pour un retour aux sources lumineux, poétique et politique à la fois.

Dans le premier, il retourne sur les lieux de son enfance, en Bretagne, dans le village de Sainte-Marine où il passait ses étés. Il garde en lui les souvenirs d'un lieu encore préservé, petit village de pêcheurs pas encore devenu lieu de villégiature prisé par les Parisiens. Il dit son attachement à la terre de ses origines, aux hommes qui l'habitent, à la langue bretonne. «C'est le pays qui m'a apporté le plus d'émotions et de souvenirs.» L'odeur des moissons, le goût du cidre, la beauté des paysages, de la mer, les jeux de gosses insouciants sont là comme autant de souvenirs magiques d'une époque révolue.

Dans le second, il évoque sa prime enfance pendant la guerre. «Dans une guerre, les enfants ne savent rien de la réalité, ils écoutent des mots, ils construisent leurs histoires.» La vie avec la guerre toute proche puis l'exode, la séparation avec le père médecin parti en Afrique. Tout lui revient en mémoire, les bombardements, le repli des familles dans l'arrière-pays niçois, la peur, la solitude, les privations, la faim tenace «qui crée un vide dans le corps» mais aussi la force des liens avec la mère, le frère, les grands-parents. C'est tout le ressenti d'un enfant face à la guerre, c'est ce traumatisme qui a laissé une douleur ancrée au fond de lui et rappelle ce que peuvent vivre les enfants du monde entier dans les pays en guerre.

Un petit recueil émouvant, des fragments de vie qui nous renvoient à nos souvenirs de famille, aux histoires qu'on nous racontait lorsqu'on était enfant, avec beaucoup de douceur. Il n'y a aucune nostalgie, juste un peu de mélancolie face au temps qui passe, un peu de colère aussi. L'écho de ces années d'enfance dans la vie de l'adulte devenu montrent aussi la manière dont la mémoire et l'émotion s'arrangent parfois avec nos souvenirs.

C'est toujours un bonheur de retrouver l'écriture sensible, emplie d'humanité de J.M.G. le Clézio. Avec pudeur et élégance, il nous conte des réminiscences de souvenirs d'enfance qui se lisent en un souffle.