Critique de jleclercq

J.M.G. le Clézio – Chanson bretonne

L'Afrique, Nice, la Bretagne.
Le Clézio r revient où il a passé les vacances de sa jeunesse., il jouait avec les enfants du pays, et croisaient les figures du village.
C'était une vie au naturel, bien avant le remembrement qui a favorisé les grosse entreprises et dirigeait les petits paysans vers les usines agro-alimentaires.

Ce n'était pas mieux, il y avait dans les campagnes une vraie misère.
Mais il y a dans ses souvenirs un sentiment de calme et de sérénité.

Une sorte d'enchantement, Le Clézio est un être enchanté, c'est l'impression qu'il donne à Télé , quand il intervient à LA GRANDE LIBRAIRIE
Il ne se passe rien, les personnages principaux sont la mer et la campagne bretonne, mails il sait les faire parler.
Plus tard il raconte la Guerre.
Les enfants n'ont pas le sens de l'histoire, ils vivent l'instant présent, la faim au ventre, le bruit des explosions l' absence du père,
Les instants de bonheur, se blottir dans le lit de la grand-mère avec son frères pour échapper à la peur des bombes.
IL ne peut pas s'empêcher de mettre son doigt dans le trou de la cage d'escalier. fait par La balle d'un allemand en fuite qui a failli le tuer.
JMG réalise que la guerre l'a privé de sa jeunesse - une trace indélébile.