Critique de eugenange

Un livre qui m'a très déçu. Il y a sans doute de belles phrases, mais la nostalgie d'un monde disparu, et les souvenirs d'enfance ne suffisent pas à donner une densité à ce livre. J'ai sursauté à certains passages, quand l'auteur fait l'apologie de l'agriculture Bretonne, ayant su conserver ses chemins creux, et même à les reconstruire. le combat est encore à ce niveau devant nous, et des associations de vigilances sont présentes pour tenter de s'opposer à cette disparition. Etant Breton, cette image d'Epinal que la FNSEA doit sans doute encourager m'a laissé incrédule. de même la pertinence du témoignage de le Clezio sur la perte de la langue Bretonne, et de la perte du sens religieux, qu'il date bien antérieurement aux années 60. Car non, il a fallu bien plus de dix ans, comme il le dit, pour que la langue disparaisse des usages, tout comme les chevaux qui ont fait place aux tracteurs. Je laisse aux Niçois l'appréciation du second texte, mais il m'a semblé bien anecdotique.