Critique de melusine1701

Lorsque Frida Khalo épouse le peintre muraliste Diego Rivera en 1929, la nouvelle fait l'effet d'une bombe. On dira que c'est le "mariage d'un éléphant et d'une colombe". [...] Qu'importe: ils forment l'un des couples les plus passionnés de l'histoire de l'art mais aussi de l'histoire mexicaine.
Le Clézio a à coeur de mettre en avant tout ce que cette vie a de romanesque, de tragique, de dramatique, de symbolique, d"historique, d'artistique dans tous les sens du terme. L'arrière-plan historique et révolutionnaire n'est là que pour accompagner et éclairer l'évolution de l'art et du caractère des deux protagonistes. [...] Ce que le livre met aussi en scène, c'est cette personnalité monolithique, écrasante qu'est Diego Rivera, déjà célèbre lorsque Frida le rencontre, qui va au bout de son art et de ses projets, et cette femme immobile, droite, et en même temps si malléable face au train de vie que lui impose le fait d'être la moitié d'un couple médiatique de la peinture révolutionnaire.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..