Critique de Bill

Toujours en quête de lectures me permettant de cocher des items de mes challenges de lecture, j'ai exhumé de nos Billy, cette biographie de Diego Rivera et Frida Kahlo qui me permettait d'en cocher deux d'un coup (livre d'un auteur nobélisé ET livre sur la peinture ou des peintres)

JMG le Clézio nous raconte l'histoire de ce couple hors du commun.

Frida, handicapée dès l'enfance par la poliomyélite qui lui a laissé une jambe atrophiée, puis brisée par un accident de bus qui lui a, entre autres, brisé la colonne vertébrale et lui laissant pour toujours des douleurs insoutenable.

Frida, sauvée par la peinture, qui très jeune a jeté son dévolu, sur ce peintre massif, ce taureau, cet ogre, dont elle est éperdument amoureuse et qu'elle épousera deux fois, composant avec ses infidélités chroniques.

Ils mèneront tous deux une vie aventureuse, de leur Mexique natal à l'Europe et aux Etats-Unis, où Diego peindra des fresques dans des musées mais aussi dans les usines Ford.

Bien ancrés dans les tourmentes politiques de leur époque, défenseur des indiens, des indigènes et des ouvriers, des communistes 'historiques', ils seront très proches de Trotski, qu'ils accueilleront lors de son exil mexicain.

J'avais eu l'opportunité de visiter une rétrospective des oeuvres de Frida Kahlo il ya  quelques années, cette biographie m'a remis en mémoire certains de ces tableaux, foisonnant de plantes et d'animaux,  qui dégageaient cependant une profonde solitude.
Lien : http://les.lectures.de.bill...