Critique de PetiteNoisette

Vous le savez, je suis une fan inconditionnelle de Frida Kahlo. Evidemment, je n'ai pas pu passer à côté de l'exposition L'art en fusion qui lui était dernièrement consacrée, ainsi qu'à Diego Rivera, au musée de l'Orangerie. A la librairie du musée, je me suis dit qu'il était temps que je me mette à lire cet essai de le Clezio qui me fait envie depuis des années.

Le Clezio est un auteur que j'affectionne particulièrement. Il y a peu de billet sur lui sur ce blog parce que je l'ai un peu délaissé ces dernières années mais quand j'étais ado j'avais lu beaucoup de ses romans. Dans Diego et Frida, j'ai retrouvé cette écriture si fluide, si facile à lire et si accrocheuse.

Diego et Frida est un essai mais il se lit à la manière d'un roman : il narre une histoire d'amour sur un fond de politique et d'art avec rebondissements et émotions : tout pour accrocher le lecteur ! Il me semble que même celui qui ne connaîtrai rien au sujet pourrai apprécier cette lecture tellement c'est bien raconté.

Le Clezio nous explique de façon parfois désordonnée la rencontre de Diego et Frida, leur amour, mais aussi leur passé respectif. Ce qui est vraiment bien avec ce livre, c'est la façon dont le contexte politique et artistique est amené, toujours en lien avec les deux artistes. Avec cette lecture, j'ai appris énormément de chose sur le Mexique et son histoire. Tous ces éléments permettent de mieux comprendre les oeuvres de Diego et de Frida puisqu'ils sont liés les uns aux autres.

Une lecture que je recommande pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ces deux artistes, ou tout simplement sur le Mexique.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..