Critique de thedoc

Dans cet ouvrage, Le Clézio s'attaque au récit de la vie tumultueuse de Diego Rivera et Frida Khalo, deux personnages connus dans le milieu de la peinture de la première moitié du XXème siècle.
L'histoire d'amour peu banale de ces deux Mexicains a toujours influencé leur vie artistique. le mariage de la colombe et de l'éléphant, comme on disait, a toujours été passionné.
Diego Rivera, c'est l'artiste de ces énormes fresques murales au Mexique. Il a été influencé par ses rencontres communistes en URSS et à partir de son engagement politique, il se tourne vers l'art populaire, peu après la révolution populaire des années 1920 qu'a connu le Mexique.
Frida, de son côté, a toujours voué une admiration sans borne à cet « ogre » de la peinture et des femmes. Elle deviendra peintre d'ailleurs à cause de cet amour. Ce petit bout de femme, handicapée, va plaire à Diego. Dynamique, fougueuse, elle trouve dans la peinture un moyen d'exprimer ses racines mexicaines et son identité.

L'histoire d'amour de ces deux artistes n'est pas simple. Souffrance, séparation, retrouvailles… Ils n'ont pas toujours été en phase avec eux-mêmes. Leur idée de l'art n'a pas toujours été la même. Mais une chose est sûre : ils avaient besoin l'un de l'autre. C'est ce que Le Clézio nous raconte avec cette double biographie.