Critique de 5Arabella

Le livre se lit bien sans doute, Le Clézio écrit bien, c'est un fait. C'est dépaysant également, les paysages sont jolis, presque trop d'ailleurs, on n'évite pas un petit côté carte postale. Différents récits s'entremêlent dans le livre : des légendes, des morceau de l'Histoire, celui d'une femme réelle d'aujourd'hui, Charlotte, un récit imaginaire de gens qui sont venus peupler ce coin du monde....Cela donne sans doute un côté attrayant au livre, on passe d'un récit à un autre, mais au final j'ai eu un peu le sentiment d'un zapping, parce que dans aucun cas on ne fait plus qu'effleurer.

Et j'ai trouvé le ton de l'auteur bien sentencieux, un peu donneur de leçon, comme s'il était le premier et le seul à avoir tout compris à l'histoire et à la réalité de ce bout du monde. Alors qu'au final, j'ai eu l'impression de quelque chose de survolé et superficiel, avec la vision d'un touriste de luxe, cultivé et brillant, mais d'un touriste quand même. Et qui se pose en grand sage.